©Pixabay

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ecole-chercheurs :« La conception innovante pour favoriser l’innovation et les recherches créatives » du 25 au 29 janvier 2021 (région Lyonnaise).
Date limite de pré-inscription : 14 septembre 2020

Voir la plaquette de l’annonce.


Ecole thématique : “Cocréer les savoirs pour construire la société de demain” aura lieu à Bruxelles (Belgique) du dimanche 3 janvier 2021 au vendredi 8 janvier 2021.

Pour être tenu au courant de l’ouverture des préinscriptions à l’école thématique, veuillez complétez le formulaire en suivant le lien suivant :
https://forms.gle/YiRTLacc3pJxjx6a8.

Voir le flyer


Le 12ème FORUM DE GENEVE se tiendra du lundi 7 au Vendredi 11 Décembre 2020 au Palais des Nations
Organisation des Nations Unies, Genève (Suisse)

Voir le pdf « Programme de la Semaine »


 Les Assises du Tiers Secteur de la Recherche se tiendront à Rennes du 29 novembre au 1er décembre 2020

La date limite d’inscription est fixée au 15 mars 2020

En savoir plus :

Vous pouvez aussi proposer des activités (135 propositions d’atelier ont déjà été transmises) :
https://framaforms.org/vers-les-assises-du-tiers-secteur-de-la-recherche-1584175212


 

Pour les personnes ayant suivi un module de formation proposé par CoTéAct en 2018 et 2019, trois différents modules sont proposés pour poursuivre votre apprentissage et/ou affiner vos pratiques :

 

  1. Se former à la pratique de comédien(ne) théâtre-forum, 3 jours à Montpellier du 27 au 29 août, animée par Catherine Lumalé et Anne Berchon ;
  2. Mobiliser le théâtre-forum pour l’animation et l’action collective, 4 jours en résidence au Hameau de l’Étoile, du 12 au 16 octobre, animée par François Bousquet et Anne Berchon ;
  3. Se former à la facilitation par le théâtre-forum et théâtre-image, 5 jours en résidence au Hameau de l’Étoile, du 23 au 27 novembre, animée par François Bousquet et Anne Berchon, priorité donnée aux personnes ayant suivi un des modules de formation proposé par CoTéAct.

 

 

 


Les sessions de formation non diplômantes dédiées à la modélisation d’accompagnement se dérouleront du 12 au 16 octobre 2020 à Châteauneuf-de-Gadagne (proche d’Avignon).

La date limite d’inscription est fixée au 15 mars 2020

En savoir plus :

 


La 5ème édition de l’école d’été internationale intitulée « Concepts and tools to engage in knowledge co-production and public participation »,
aura lieu du 6 au 10 juillet 2020 à la MSH Sud Montpellier

Ce cours est co-organisé par LISODE (France) et SOCIUS-CSG/ISEG (Portugal)

Date limite d’inscription : 15 juin 2020

En savoir plus :


La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) vient de lancer les appels à projets 2020 de son programme « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap » :

La CNSA a mis l’accent cette année sur le développement des recherches participatives :

  • en lançant un appel à projets dont le but est de créer des communautés mixtes associant chercheurs et non-chercheurs ;
  • en intégrant la dimension participative dans les projets de recherche eux-mêmes.

L’école thématique : « Co-créer les savoirs pour construire la société de demain » se déroulera à Bruxelles du 4 juillet au 10 juillet 2020. Cette école thématique, organisée par le centre d’accompagnement des projets en co-création (CAPCOC ASBL), fait notamment suite aux écoles thématiques du GDR PARCS, à la journée d’étude « La recherche transdisciplinaire au sein des université »  et s’inspire entre autres des expériences acquises dans le cadre de l’Action Co-create financée par Innoviris (Bruxelles, Belgique)

Voir l’affiche de l’évènement

Pour contacter l’équipe d’organisation de l’école thématique :

ecolethematique2020@cocreate.brussels


Appel à articles pour la revue « Études de communication », dont la 56e livraison, coordonnée par Céline Pascual-Espuny (IMSIC, Aix-Marseille Université), Andrea Catellani, (LASCO, Université catholique de Louvain) et Béatrice Jalenques-Vigouroux (LERASS, INSA Toulouse), portera sur « Sciences participatives : utopie démocratique, innovation, exigence sociale ? ».
Découvrir les modalités de cet appel à articles

La sélection des propositions de contribution se fait en deux temps :
• sur la base d’un résumé de 1 500 à 2 000 mots qui présentera les objectifs, l’argumentation et l’originalité de la proposition ainsi que quelques orientations bibliographiques,
• pour les résumés retenus, une seconde évaluation sera réalisée sur la base des articles définitifs.

L’envoi des résumés au format Word (.docx) ou OpenDocument (.odt) se fait au plus tard le 20 avril 2020.

Juin 2021 : publication du dossier dans le numéro 56 « Études de Communication ».



L’ANRT, la CPU, l’Alliance Athéna, le CNRS et Orange organisent un colloque sur le thème « la recherche partenariale en SHS : enjeux et conditions de la réussite ». Il se déroulera le 5 mars 2020 à Paris.

Vous trouverez ci joint l’appel à participation aux tables rondes.

Appel à participation aux tables rondes


Une journée d’études, organisée dans le cadre des activités de l’association Natures Sciences Sociétés Dialogues (NSS Dialogues) sur le thème « L’interdisciplinarité à l’épreuve des sciences transformatives » se déroulera le vendredi 13 décembre 2019 à AgroParisTech (Paris, 5ème arrondissement), de 09h00 à 17h00.

La participation à cette journée requiert l’adhésion à l’association NSS Dialogues pour l’année 2020 (30 Euros, 15 Euros pour les étudiants) et vous trouverez, ci-dessous, le bulletin d’adhésion à compléter en complément de votre inscription en ligne.

Programme de la journée

Inscription en ligne

Bulletin d’adhésion


Vous trouverez ci-dessous le lien vers le Programme et les Appels à Contribution de la Conférence Annuelle Internationale sur la Recherche Participative, les Sciences Citoyennes, l’Innovation Partagée et les Fab Labs pour la Paix et la réalisation des Objectifs du Développement Durable.
Cette conférence se tiendra à Genève le 11 décembre 2019 dans le cadre du FORUM DE GENÈVE qui a lieu à l’ONU :

http://www.osi-genevaforum.org/Participatory-Researches-Citizen-Sciences.html?lang=fr


Après deux éditions en 2015 et 2017, le programme français pour la Nuit Européenne des Chercheur.e.s lance un appel à proposition pour une nouvelle Grande Expérience Participative (GEP) dans le cadre de son projet Story. Cette GEP impliquera la participation de plusieurs milliers de personnes (potentiellement 15.000), dans au moins 12 villes françaises durant la prochaine Nuit Européenne des Chercheur.e.s, le 27 septembre 2019.
Les chercheur.e.s ou, l’équipe de recherche, intéressé.e.s sont invité.e.s à soumettre leur projet d’expérience en remplissant le formulaire avant le 9 janvier 2019 (la date d’échéance initialement prévu pour le 14 décembre 2018 a été décalé).

L’appel à projet Grande Expérience Participative 2019 et le formulaire de participation GEP 2019 sont téléchargeables à cette adresse :

https://nuitdeschercheurs-france.eu/wakka.php?wiki=GrandeExperience

 

Print Friendly, PDF & Email