Cette page est dédiée aux ressources documentaires sur les sciences et recherches participatives
Les sciences participatives dans l’enseignement agricole
Recueil d’expériences. Les sciences participatives au service d’une |
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Numéro spécial « Sciences et recherches participatives » – NOV’AE
Comme en témoigne ce numéro spécial de NOV’AE, les projets de sciences et recherches participatives menés à INRAE montrent une belle diversité, tant dans les domaines scientifiques et les dispositifs mis en œuvre que dans les acteurs impliqués ou les valorisations issues de la collaboration entre chercheurs et « non-chercheurs ». Vous trouverez dans ce numéro des articles de perspectives historiques, des articles thématiques, des interviews, des présentations de projets et des retours d’expérience. |
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Numéro thématique « Démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires » – SET Ce numéro thématique de la revue Sciences Eaux & Territoires rend compte, au travers de différents témoignages et retours d’expériences, de la diversité des pratiques et des méthodes employées pour faire participer les différents acteurs, dont les citoyens, à la gestion de l’eau et des territoires. Publié en juin 2021 |
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ECSA_Les dix principes de sciences participatives
Les sciences participatives sont un concept flexible qui peut être adapté et appliqué dans de nombreuses situations et disciplines. Les principes ont été développés par le groupe de travail «Echanger les bonnes pratiques et renforcer les capacités » de l’European Citizen Science Association (ECSA), mené par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, avec la contribution de nombreux membres de l’Association, afin d’établir les principes clés qui sous-tendent les bonnes pratiques en matière de sciences participatives selon ce groupe de travail. |
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Cette évaluation d’un projet de recherche participative avec la méthode ASIRPA (Analyse de l’impact sociétal de la recherche) se penche sur les projets de recherche action participative portant sur les pratiques viticoles en Alsace, coordonnés par Jean Masson (INRAE-UMR SVQV). Septembre 2021, Mélanie Henaux et Jean E. Masson. |
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The Science of Citizen Science, un ouvrage très complet et en accès libre, publié en 2021 par les animateurs du COST ‘Citizen Science’, 529 pages.
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Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation, INJEP, coll. « Cahiers de l’action », no 55, Paris, 2020 |
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Contenus explicatifs de deux pages, au format PDF, de la méthode de recherche action participative REPERE développée par le GIEE de Westhalten | |
La revue Natures Sciences Sociétés est à présent en accès libre et gratuit. | |
« 12_Guide_ANRS_Recherche communautaire » publié en 2012 par l’ANRS (214 pages). Ce guide méthodologique a été écrit par Elise Demange, Emilie Henry et Marie Préau. |
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N°23 du journal Resolis de novembre 2020 – 76 pages : « Retour sur l’expérimentation sociopôles en métropole de Lyon et mise en perspectives » |
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Cette charte « Ouverture à la société des établissements publics de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux », adoptée en 2008 et élargie en 2011 et 2016, accueille de nouveaux signataires le 27 nov. 2020 – 4 pages. | |
Recueil de savoirs permettant d’appréhender les étapes clés pour produire et enrichir les semences prairiales :« Un recueil de savoirs pour produire des semences locales dans nos prairies ». L’ouvrage s’appuie sur le témoignage des 7 agriculteurs mobilisés dans le cadre de l’expérience de restauration des prairies naturelles. Juillet 2020 – 116 pages |
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« Pour une recherche ouverte à la societé » : le Vade-mecum de l’IFSTTAR. Excoffon-Gagnoud M., Bonnard A., Rousselot C. et Brusque C. 2019. 35 pages |
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« Sciences et société : les conditions du dialogue », étude du Conseil économique, social et environnemental présentée par Gérard Aschieri, rapporteur au nom de la délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques. Document de 85 pages. | |
« Les sciences et recherches participatives à l’INRA » : article écrit par Christophe Roturier (délégué aux sciences en société à INRAE) et paru dans le n°2 de la « Revue forestière française ». L’article est au format PDF (10 pages). | |
La plateforme « Recherche-Action.ch » en Suisse et son site internet www.recherche-action.ch viennent d’être lancés. Ce site a été pensé et élaboré par la Haute école de travail social de Fribourg, en collaboration avec les membres du comité de pilotage scientifique de la plateforme Recherche-Action, issu-e-s d’organismes sociaux et de Hautes Écoles de Suisse romande. |
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« La science citoyenne à l’ère de l’Internet » – La science citoyenne, définie comme étant « la science menée par des citoyens qui ne sont pas des scientifiques professionnels », évolue rapidement, du fait de la démocratisation du savoir, de l’avènement des nouvelles technologies de communication, et d’un accès plus ouvert à l’information que dans le passé…
A consulter également : « Sciences et confiance » |
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« Le citoyen, ce scientifique. Quand la production du savoir scientifique se démocratise » ; cet article traite de la question des Sciences et recherches participatives, avec plusieurs exemples de projets menés à l’INRA. mag. « Pour la science » – n°492 – octobre 2018 (article rédigé en partenariat avec l’Inra). | |
Clés de sol : un projet de sciences participatives pour caractériser les sols et leurs fonctions, juin 2018. Catherine Jondreville, Blandine Lemercier, Chantal Gascuel. Avec la contribution de Rachel Louiset, Caroline Joigneau-Guesnon et Christophe Roturier. |
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Le projet TATA-BOX visait à développer des méthodes et outils permettant aux acteurs locaux de concevoir une transition agroécologique à l’échelle locale. Qu’est-ce qui a été mis en place ? Quels résultats ont été obtenus ? Quelles leçons en a-t-on tirées ? Ce guide est une recette de cuisine pour l’accompagnement de la transition agroécologique par une démarche de concertation, à accommoder à la sauce de votre territoire grâce aux fiches techniques, en tenant compte de nos critiques gastronomiques: les acteurs locaux. Retrouvez-le dans son intégralité ou en partie : 1ère partie – 2ème partie – 3ème partie |
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Dai, Q., E. Shin and C. Smith (2018), “Open and inclusive collaboration in science: A framework”, OECD Science, Technology and Industry Working Papers, 2018/07, OECD Publishing, Paris. |
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Experiments in interdisciplinarity: Responsible research and innovation and the public good, 26 mars 2018. | |
Qu’est-ce qu’une démarche participative ? Qu’est-ce que la transition agroécologique ? Quels enjeux soulèvent les démarches participatives pour la transition agroécologique à l’échelle territoriale ? Réponse en image dans la bande dessinée TATA-BOX Audouin E., Bergez JE Therond O., 2018 |
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« Les sciences participatives et la démarche scientifique » / Jean-François Cosson, Christophe Roturier, Dominique Desclaux et Pascale Frey-Klett / The Conversation, 6 octobre 2017. | |
Co-construction and Evaluation of a Prevention Program for Improving the Nutritional Quality of Food Purchases at No Additional Cost in a Socioeconomically Disadvantaged Population / Marlene Perignon, Christophe Dubois, Rozenn Gazan, Matthieu Maillot, Laurent Muller, Bernard Ruffieux, Hind Gaigi, and Nicole Darmon. Current Developments in Nutrition, vol. 1, issue 11, 2017. | |
Community gardening in poor neighborhoods in France: A way to re-think food practices? / Pauline Martin, Jean-Noël Consalès, Pascale Scheromm, Paul Marchand, Florence Ghestem, Nicole Darmon. Appetite. 2017 Sep 1;116:589-598. | |
Culture scientifique : participation et engagement / Bernard Schiele. The Conversation, 2017. | |
Charte des sciences et recherches participatives en France, 2017. | |
Guide de concertation territoriale et de facilitation / Lisode (2017). | |
Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l’action publique ? / Commissariat Général au développement durable, Délégation au développement durable Coordination scientifique et technique, Geneviève Besse, 2017. | |
LAB – FAB – APP — Investing in the European future we want. 8. Mobilise and involve citizens : stimulate co-design and co-creation through citizen involvement / European Commission, 2017. | |
Linking the knowledge and reasoning of dissenting actors fosters a bottom-up design of agroecological viticulture / Moneyron, A., LMC, Westhalten group et al. Agron. Sustain. Dev. 37: 41, 2017. | |
Prendre au sérieux la société de la connaissance / ALLISS. Livre Blanc publié par l’Alliss et présenté à l’Assemblée Nationale le lundi 27 mars, 2017. | |
Research impact assessment in agriculture : A review of approaches and impact areas / Peter Weißhuhn, Katharina Helming, Johanna Ferretti. Research Evaluation, 2017, 1–7 | |
Sciences et société : répondre ensemble aux enjeux climatiques / Julien Blanchet et Jean Jouzel. Recommandations du Conseil Economique et Social sur le dialogue sciences-société, 2017 | |
Acteurs et chercheurs de la participation : liaisons dangereuses ? / Numéro de Participations 2016/3 | |
Citizen Science at Universities: Trends, Guidelines and Recommendations / League of European Research Universities (LERU), octobre 2016 | |
Citizen science in France. Situation analysis, good practices & recommendations / Houllier, F., Merilhou-Goudard, J.-B., Andro, M., Charbonnel, F., Cointet, J.-P., Frey-Klett, P., Joly, P.-B, Leiser, H., Mambrini-Doudet, M., Hologne, O., Launay, J.-F., Le Gall, O., Masson, J., Morcrette, N., Pujol, J.-L., Roturier, C., 28 p., 2016. |
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Citoyens des sciences : quand chercheurs et public collaborent / François Houllier et Pascale Frey-Klett, The Conversation, juin 2016 | |
Conduire un projet pour la recherche, l’action publique, l’éducation : Guide de bonnes pratiques / Collectif national Sciences Participatives Biodiversité, 2016. | |
Dispositifs participatifs et asymétries de pouvoir : expliciter et interroger les positionnements / Cécile Barnaud et al. Participations 2016/3, pp. 137-186. | |
Enquête Ipsos Sopra Steria préparé pour la Recherche et le Monde : les français et les sciences participatives, juin 2016. | |
Rapport de synthèse : projet d’avis / Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire, Commission Écosystème de l’Innovation Sociale, 2016. | |
Les sciences participatives en France. Rapport au Ministre de l’Enseignement Supérieur / Houllier, F., Merilhou-Goudard, J.-B., Andro, M., Charbonnel, F., Cointet, J.-P., Frey-Klett, P., Joly, P.-B, Leiser, H., Mambrini-Doudet, M., Hologne, O., Launay, J.-F., Le Gall, O., , Masson, J., Morcrette, N., Pujol, J.-L., Roturier, C., 3 livrets, 41, 28, 24 p., 2016. | |
Sciences participatives : les français prêts à participer à la recherche, Le Monde Science et techno, mai 2016. | |
Sciences participatives et biodiversité : Conduire un projet pour la recherche, l’action publique, l’éducation – Guide de bonnes pratiques (décembre 2016). | |
Charte Alliss Pour une alliance sciences sociétés, nov 2015. | |
« La modélisation d’accompagnement : mettre des acteurs en situation pour partager des représentations et simuler des dynamiques », 2015. | |
Associations de malades : Regards de chercheurs / Martine Bungener, Lise Demagny,François Faurisson. CNRS, 2014. | |
Guide de la recherche action, la planification et l’évaluation participatives / Jacques Chevalier, Daniel Buckles, Michelle Bourassa, mars 2013. | |
La recherche participative comme mode de production de savoirs : un état des lieux des pratiques en France / Fondation Sciences Citoyennes, Bérangère Storup (coord.), Glen Millot, Claudia Neubauer, 2013. | |
Sciences, techniques et société / Christophe Bonneuil, Pierre-Benoît Joly. Paris, Éd. La Découverte, coll. Repères, 2013. | |
Des sciences, des techniques et de l’ordre démocratique et participatif. Dominique Pestre. Participations 2011/1, pp. 201-238. | |
Sciences participatives et biodiversité : implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées / Livret de l’Ifrée n°2, 2010. | |
Co-construction d’un modèle d’accompagnement selon la méthode ARDI : guide méthodologique / Michel Etienne. 2008. | |
Méthodes participatives : un guide pour l’utilisateur. Fondation Roi Baudouin, mars 2006. |