L’appel à projets de la Fondation de France « Agroécologie et alimentation : quelles transitions pour une planète vivable ? » vise à soutenir des projets de recherche participative, s’inscrivant dans un territoire donné, comportant une forte dimension expérimentation / action, pluridisciplinaire et impliquant des scientifiques et des acteurs locaux (producteurs, consommateurs, collectivités, acteurs de l’éducation et de la formation, nouveaux acteurs émergents, etc).
Date limite de soumission des dossiers : 11 mai à 17h |
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L’appel à projets de la Fondation de France « Les futurs des mondes du littoral et de la mer » vise à soutenir des projets de recherche participative impliquant des scientifiques et des citoyens-usagers et gestionnaires du littoral ou de la mer.
Date limite de soumission des dossiers : 30 mars 2022 avant 17h |
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Après une première journée organisée à l’automne 2021 sur le thème de la médiatisation des sciences, la Direction générale de la recherche et de l’innovation (MESRI) organise une deuxième journée dans le cadre du Forum national « Sciences, recherche et société », sur le thème de la mesure et de l’évaluation du dialogue entre sciences, recherche et société : le jeudi 7 avril 2022, au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation à Paris.
L’évènement sera accessible en visio et le programme sera disponible très prochainement . |
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La conférence organisée par la CSA, l’association américaine pour les sciences et recherches participatives (CSA) se tiendra à la fois en ligne (attention au décalage horaire !) et en présentiel (dans différentes régions du monde, principalement en Amérique du nord). Le nom de la conférence reflète son ouverture à « toutes les approches de la recherche par, pour et avec le public ». Le C* vise en effet à embarquer tous les termes : contributory, collaborative, co-created, community, crowdsourcing ou citizen ! |
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La prochaine conférence de l’ECSA, l’association européenne pour les sciences et recherches participatives, se tiendra à Berlin du 5 au 8 octobre 2022. Il s’agira de la 4ème édition, dont le sous-titre est cette fois-ci : « Citizen Science for Planetary Health ».
Appel à propositions ouvert jusqu’au 30 avril 2022 |
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Sorbonne Université propose un MOOC sur les enjeux et les pratiques de la science ouverte (5 à 10h de formation selon l’investissement), Ce MOOC s’adresse à la communauté de recherche, en particulier aux doctorants et doctorantes.
Cinq modules thématiques : Publication / Données / Évaluation de la recherche / Sciences participatives / Sciences et société.
Inscription : jusqu’au 18 mars.
Période d’ouverture du MOOC : du 7 mars au 1er avril |
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Animée par le Gerdal (Groupe d’Expérimentation et de Recherche : Développement et Actions Locales), la formation «Mobiliser et accompagner des collectifs agricoles et ruraux face au défi de la transition» se tiendra :
– du 14 au 16 mars (Session 1 : Partir des préoccupations des acteurs pour construire une problématique d’action)
– puis du 11 au 13 mai 2022 (Session 2 : Accompagner la recherche et la mise en œuvre de solutions).
Cette formation s’adresse à tous ceux, agents de développement, chercheurs engagés dans des démarches de recherche-action, qui ont à « mobiliser et /ou accompagner » des groupes de pairs ou pluri-acteurs dans le cadre de dispositifs d’action locale et de recherche action, en particulier autour des problématiques de transition agro-écologique, relocalisation des systèmes alimentaires, articulation entre politiques publiques localisées et développement agricole, etc. |
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Les entreprises adorent soutenir les sciences participatives ! Il y a 3 ans, Airbnb soutenait par exemple une opération où cinq citoyens étaient envoyés en Antarctique pour prélever de la neige. Cette neige allait ensuite être analysée par un doctorant à la recherche de microplastiques. Mais… le soutien à la collaboration ne serait-il pas plutôt une stratégie de cooptation dans ce cas ? |
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Cet article répond aux principaux questions relatives à la protection des données qui se posent dans le cadre d’un projet de science participative. Il rappelle néanmoins que rien ne remplace la consultation d’un expert en protection des données pour un projet donné !
Pierce R and Evram M, 2022. Getting it right: implementing data protection in citizen science research. Insights 35, 1–6. |
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Le succès des plateformes numériques de crowdsourcing dépend en grande partie de leur capacité à attirer et à retenir les participants, transformant des foules diffuses d’utilisateurs en communautés actives et productives. Cet article examine comment les collectifs de science citoyenne en ligne sont formés et gouvernés, et identifie deux types idéaux de gouvernance, basés soit sur l’intérêt personnel, soit sur les normes universelles de la science.
Baudry J, Tancoigne É, Strasser BJ, 2021. Turning crowds into communities: The collectives of online citizen science. Social Studies of Science. doi:10.1177/03063127211058791. |
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Cette analyse réflexive des premières étapes du processus de recherche s’intéressait à l’ « espace entre » le chercheur universitaire et les résidents d’une maison de santé, avec pour objectif de comprendre ce qui s’y passait, et comment la co-production de connaissances se déroulait réellement. Sept critères de dialogue ont été identifiés comme essentiels pour la co-production de connaissances.
Von Köppen M, Kümpers S, & Hahn D, 2022. Co-Production of Knowledge and Dialogue: A Reflective Analysis of the Space Between Academic and Lay Co-Researchers in the Early Stages of the Research Process. Forum: Qualitative Social Research, 23(1). |
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Cette synthèse de la littérature s’intéresse à la coproduction des connaissances et aux rôles (et aux défis) des chercheurs dans des projets transdisciplinaires de gestion de ressources naturelles. La coproduction de connaissances nécessite une collaboration entre les acteurs de différents espaces et l’intégration de diverses sources et types de connaissances. Selon que les chercheurs adoptent des rôles axés sur la connaissance, le changement ou l’intermédiation, ils seront confrontés à des défis différents. Pour aider les chercheurs dans les projets transdisciplinaires, les auteurs proposent une liste de quatre éléments sur lesquels réfléchir : l’orientation, les normes et valeurs, les attentes et les ressources.
Kruijf JV et al., 2022. Knowledge co-production and researcher roles in transdisciplinary environmental management projects. Sustainable Development, 1– 13. https://doi.org/10.1002/sd.2281. |
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En anglais, le terme « Citizen science » connait un essor incroyable dans les publications scientifiques. S’il y a consensus pour dire que le terme « citizen science » est très flou, la question de savoir s’il faut le définir (ou pas) reste controversée. Ce livrable du projet européen H2020 CS Track fait un état des lieux de la diversité des pratiques de recherche étiquetées « citizen sciences » et propose quelques axes de catégorisation.
Strähle et al., 2021. Framework Conceptual Model. C-S Track project report D1.1. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.5589618 |
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On en parle dans les médias
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L’émission de radio ‘C’est pas du vent’ se penche sur les programmes de recherches participatives mis en place par des scientifiques français (IRD) et sénégalais. Direction les îles du delta du Saloum, au Sénégal, où la ressource en coquillages décline depuis plus de vingt ans, ce qui met en péril la pêche artisanale dont vit une grande partie des femmes de l’île. |
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