COESO est un projet de recherche, coordonné par OpenEdition et l’EHESS, consacré au développement de la science citoyenne et de la recherche participative dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Cinq projets pilotes sont déjà financés et cinq nouveaux projets seront sélectionnés à l’issue de l’appel à projets en cours pour recevoir jusqu’à 50 000 euros (12 mois) pour financer leurs activités de recherche et participer au projet de recherche global COESO. Le projet COESO permettra aux lauréats de faire partie d’un protocole expérimental pour participer au test de la plateforme VERA (Virtual Ecosystem for Research Activation) dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Calendrier :
– Premier round : short proposal à soumettre avant le 30 janvier 2022
– Deuxième round : projet complet à soumettre avant le 2 mars 2022 |
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Les premières journées GAMAE (Games for Agriculture, Alimentation and Environment) se dérouleront à Clermont-Ferrand les 9 et 10 juin 2022. Cette première édition s’intéressera plus particulièrement aux approches d’évaluation des impacts de l’utilisation des jeux sérieux. L’appel à communications pour l’évènement est lancé. Les communications retenues seront présentées lors des journées GAMAE et certaines pourront faire l’objet d’une valorisation sous forme d’articles dans la revue Nature, Sciences, Sociétés.
Date limite d’envoi des propositions de communications : 6 mars 2022 |
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Coordonné par INRAE et Terre de Liens, le projet RECOLTE développe une plateforme participative sur les initiatives foncières alternatives. Les séminaires RECOLTE visent à construire une communauté d’échanges d’expériences entre les acteurs des territoires. Après une première rencontre l’an dernier sur l’urbanisation agricole et la planification foncière, qui a réuni près de 1500 participant.e.s, la journée du 27 janvier prochain aura pour thème : « De la terre au projet de territoire. La transversalité de l’action foncière agricole ». |
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La 9ème conférence sur le « savoir vivant » se tiendra à Groningen aux Pays-Bas. L’objectif est de rassembler tous ceux qui participent à la réalisation ou au soutien de recherches avec et pour les communautés. Que pouvons-nous apprendre de nos approches respectives ? Comment pouvons-nous collaborer ? Quels sont les liens qui ont été tissés et ceux qui pourraient encore l’être ?
En amont de la conférence, se tiendront : une Master Class sur les Community-Based Participatory Research, et une Summer School sur les boutiques de sciences.
Calendrier :
• Date limite de soumission des résumés : !! 15 janvier 2022 !!
• Ouverture des inscriptions : 17 février 2022 |
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La conférence se tiendra les 25 et 26 avril 2022 à Aarhus au Danemark, avec pour objectif d’inciter les chercheurs en sciences citoyennes, les praticiens et les citoyens à partager leurs recherches, leurs idées et leurs innovations afin de faire prospérer et de développer ce domaine. La conférence sera interdisciplinaire et proposera des ateliers, des tables rondes, des posters et des démonstrations de tous les principaux domaines de recherche (sciences naturelles et techniques, sciences de la vie et de la santé, et sciences sociales et humaines). Une journée ouverte aux citoyens est organisée la veille de la conférence, dans le cadre du Festival danois de la Science.
Calendrier :
• Date limite de soumission des résumés : clos
• Date limite d’inscription : 8 avril 2022 |
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Les Rencards du Savoirs, des cafés-débats organisés par l’Université de Bordeaux, se sont intéressés aux sciences participatives : quels exemples de programme ? que peut-on attendre des savoirs ainsi produits ? quels avantages et limites ont ces méthodes de recherche ?
Intervenants : Raphaëlle Bats (Urfist de Bordeaux), Bastien Castagneyrol (INRAE), Anne Dozières (MNHN), Charles Guttmann (Harvard Medical School) |
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En collaboration avec l’ADEME et l’OFB, INRAE a organisé le 24 novembre dernier un colloque intitulé « Sciences participatives sur les sols : quel bilan ? quels futurs ? ».
Toutes les ressources issues de cette journée sont disponibles sur le site de l’Association Française d’Étude des Sols (AFES) :
– les diaporamas présentés,
– les enregistrements vidéos des tables-rondes, de l’introduction et de la conclusion du colloque,
– une synthèse de la journée faite par son animateur,
– des fiches de présentation des 20 projets identifiés lors d’une enquête réalisée en amont du colloque. |
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Retrouvez les vidéos et supports des conférences ainsi que les compte-rendus des ateliers de travail des Rencontres nationales sciences participatives et biodiversité 2021, organisées par le Collectif National Sciences Participatives et Biodiversité (CNSPB) du 14 au 17 juin 2021.
Quelques sujets traités lors des ateliers : Valorisation et traitement des données, mutualisation des programmes de sciences participatives, difficultés et réussites des programmes, comment se lancer, comment établir des conventions avec les partenaires, comment légitimer les sciences participatives, … |
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Ce premier numéro spécial de NOV’AE est dédié aux Sciences et recherches participatives à INRAE. Au sommaire : un peu d’histoire, des présentations de projets ainsi que des réflexions sur les définitions, les financements, la gestion des données ou encore la posture du chercheur.
Un clin d’oeil à Brecht Evens qui a accepté d’illustrer la couverture de ce numéro qui sert également de bandeau à cette newsletter ! |
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Une étude publiée dans Nature Food, le 23 décembre dernier, par une équipe de recherche rassemblant 8 pays dont la France avec INRAE et l’institut #DigitAg, montre que le modèle collaboratif impliquant agriculteurs et chercheurs permet d’accélérer la transition agroécologique et digitale. Le mouvement « On-Farm Experimentation » (OFE, des expérimentations à la ferme co-construites avec les agriculteurs) ancre des travaux de recherche expérimentale dans les activités d’une exploitation agricole, à travers une collaboration combinant les intérêts de chaque participant – agriculteurs, chercheurs, acteurs du secteur agro-alimentaire.
En France, un exemple d’OFE est le réseau des fermes Dephy, auquel participent près de 3000 agriculteurs en collaboration avec les acteurs du développement et de la recherche, pour expérimenter autour de la réduction de l’usage de pesticides. |
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Cet article propose d’analyser la manière dont la construction transdisciplinaire d’un projet de recherche, puis la mise en œuvre d’une démarche participative sur l’enjeu des pollutions diffuses agricoles de l’eau (nitrates et pesticides), constituent des espaces d’apprentissages. L’étude s’appuie sur une recherche participative menée sur le territoire de la Brie, en Seine-et-Marne, analysée en tant que processus permettant de transgresser les frontières disciplinaires, qui opposent de manière souvent arbitraire chercheurs et acteurs, et les frontières qui divisent les différentes parties prenantes d’un problème public. Les perceptions et les connaissances initiales des chercheurs et acteurs s’enrichissent à travers la participation. Les limites de ce processus et des inégalités d’apprentissages sont également identifiées. |
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Les méthodes de recherche dans le domaine de la santé intègrent de plus en plus la participation des citoyens dans le processus de recherche, et il y a eu une augmentation de la recherche collaborative qui réunit des partenaires universitaires et industriels. De nombreux résultats positifs ont été associés à ces deux processus méthodologiques et collaboratifs croissants ; néanmoins, ils s’accompagnent tous deux de considérations éthiques qui nécessitent une réflexion et une attention particulières. Cet article aborde les considérations éthiques que les équipes de recherche doivent prendre en compte lorsqu’elles utilisent des méthodes participatives et/ou lorsqu’elles travaillent avec l’industrie et présente une nouvelle matrice de consentement éclairé conçue pour maintenir les normes éthiques élevées auxquelles la recherche scientifique dans le domaine des soins de santé a traditionnellement adhéré. |
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La co-production de connaissances, impliquant chercheurs et praticiens est souvent entravée par un certain nombre d’obstacles importants. Dans cet article, les auteurs explorent différentes formes de collaborations de recherche entre chercheurs et praticiens, et documentent les pratiques spécifiques permettant aux collaborateurs de surmonter les obstacles à la co-production entre chercheurs académiques et praticiens. Les obstacles mis en lumière dans l’article sont les différences structurelles entre les partenaires, la mauvaise gestion des conflits et une vision classique des connaissances (qui privilégie la théorie à la pratique). |
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Cet article explore les potentiels et les limites de la recherche transdisciplinaire sur les questions de durabilité caractérisées par une grande incertitude et une grande complexité. D’après une étude de cas, trois étapes de la recherche co-créée sont abordées : (i) la co-conception de l’agenda de recherche, (ii) la co-production de connaissances, et (iii) la co-dissémination. Les auteurs examinent également le rôle des partenaires non universitaires, le rôle des « courtiers en connaissances » et des facilitateurs, ainsi que le besoin de flexibilité, d’adaptabilité et de réflexivité tout au long du processus. |
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Le magazine de l’Université de Lorraine, Factuel, s’est penché sur les relations entre science et société dans son dernier hors-série. Il y est question, entre autres, de communication et de médiation scientifique et de recherches participatives. |
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