Newsletter 2 septembre 2021

Classé dans : Newsletter | 0

Newsletter Veille SRP

SRP = Sciences et Recherches Participatives

 

 

Newsletter SRP – Prototype

2 Septembre 2021

 

Bonjour,

Voici une troisième newsletter prototype, fruit d’une sélection d’infos recueillies via la veille sur les sciences et recherches participatives.

La ligne éditoriale est à affiner avec vous. Nous ferons le point ensemble sur le contenu et sur la forme avant d’élargir la liste des destinataires. La mise en place d’un petit comité éditorial / comité de relecture pourrait aussi être envisagée.

Bonne rentrée et Bonne lecture !

 
Sommaire
A voir / à écouter
 
Publications récentes
 
Evaluation ASIRPA des SRP
 
Appels à Projets
 
On en parle dans les médias
 

A voir / à écouter

 

[Webinaire] Impact des restrictions liées Covid sur la participation dans les projets de SRP

Comment la crise du Covid affecte l’engagement physique ou numérique des participant.e.s dans les projets de SRP ? Et comment poursuivre les projets participatifs en temps de distanciation sociale ?

Ce webinaire en anglais (30 minutes de présentation + 30 minutes d’échanges) s’appuie sur les résultats d’une enquête en ligne menée l’été 2020 auprès des porteurs et des participants à des projets de recherche participative sur l’énergie ou les sciences marines en Europe.

Tags : Europe, Outils d’animation, Témoignages, Méthodologie
Lire plus

[Podcast] « Etale ta science » : les sciences participatives & la recherche culturelle

« Etale ta science » est une série de podcasts d’une vingtaine de minutes, réalisés par Radio Campus France et soutenus par le Ministère de la Culture, pour se plonger dans les sciences participatives, en particulier dans le champ des recherches culturelles :

 

1. Environnement et Sciences Participatives

2. Littérature et Sciences Participatives

3. Design et Sciences Participatives

4. Musique et Sciences Participatives

5. Archéologie et Sciences Participatives

Tags : France, Biodiversité, Spipoll, en dehors des champs d’INRAE
Lire plus

Publications récentes

 

Une enquête pour appréhender les contours flous des « citizen sciences »

M. Hacklay, connu pour sa typologie des niveaux d’implications des participants dans les projets de SRP, publie avec ses collègues les résultats d’une enquête qui visait à identifier les points d’accord et de désaccord au sein de la communauté des praticiens de la science citoyenne (333 répondants) sur ce qui devrait être considéré comme une activité de science citoyenne. Sur la base d’une courte description de cas d’étude, les répondants devaient évaluer une cinquantaine de cas d’étude sur une échelle allant de « not citizen science » (0%) à « citizen science » (100%). Les résultats ne font que confirmer la pluralité des compréhensions de ce qu’est la science citoyenne, comme le laissait penser la profusion de définitions et de typologies existantes que l’article rappelle en introduction !

Tags : Monde, Terminologie
Lire plus

Les recherches participatives à l’épreuve du politique

Cet état de l’art de Maïté Juan dans la revue « Sociologie du travail » constitue une cartographie critique des clivages et convergences entre les différentes traditions et approches de recherches participatives, en interrogeant, plus particulièrement, les rapports des recherches participatives au politique.

Tags : Relation Sciences-Société, Epistémologie
Lire plus

La participation citoyenne dans les sciences participatives : formes et figures d’engagement

À partir d’une synthèse de travaux empiriques, Florence Millerand propose une typologie de six « figures d’engagement » pour comprendre ce qui engage les citoyens et ce que ces formes d’engagement révèlent des relations entre scientifiques et non-scientifiques et plus largement du rapport entre science et société.

Tags : Participant.e.s
Lire plus

Les recherches participatives : une forme d’organisation alternative au système de recherche et d’innovation ?

Ce chapitre d’ouvrage signé Evelyne Lhoste et Pierre-Benoît Joly (INRAE – LISIS) propose d’examiner en quoi les recherches participatives pourraient être une forme d’organisation alternative au système de recherche et d’innovation dominant. Nous proposons d’explorer comment elles pourraient participer à la construction d’un futur plus désirable en intégrant plus de démocratie dans les choix concernant les enjeux socio-économiques et environnementaux du système de recherche et d’innovation. Après avoir caractérisé l’orga-diversité des recherches participatives, nous explorons le rôle des communautés hybrides dans la structuration d’espaces de recherche aux frontières des organisations du système de recherche et d’innovation actuel.

Tags : INRAE
Lire plus

Evaluation ASIRPA des SRP

 

Analyse de l’impact sociétal de la recherche des projets REPERE sur la vigne en Alsace

Cette première étude de cas d’un projet de SRP, évalué en suivant la méthode ASIRPA (Analyse de l’impact sociétal de la recherche) se penche sur les projets de recherche action participative portant sur la co-conception de pratiques viticoles agroécologiques en Alsace, coordonnés par Jean Masson (INRAE-UMR SVQV).

Tags : INRAE
Lire plus

Appels à Projets

 

Appel à projets d’incubation – MSH SUD

La Maison des Sciences de l’Homme ‘Sciences et Société Unies pour un autre Développement’ (MSH SUD) lance un appel à projets d’INCUBATION, interdisciplinaires et participatifs (max 10 000€/an). L’appel concerne toutes les disciplines et est destiné à faire émerger des recherches exploratoires et transversales à fort potentiel innovant et structurant pour la communauté scientifique, d’une part à l’échelle régionale et d’autre part pour favoriser de nouveaux fronts de recherche.

Date limite de retour : 15 octobre 2021 à 13 heures

Lire plus

On en parle dans les médias

 

« Chez ces gens-là, on ne pense pas » ou comment la presse généraliste ignore la participation citoyenne à la recherche

David Francfort publie dans le journal ‘Etudes de communication’ une analyse du traitement médiatique du rapport final d’un projet de SRP en santé environnementale, aux visées à la fois scientifiques et politiques. Le projet a été réalisée dans des villes proches de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. La couverture médiatique a été large mais : Comment la presse locale a-t-elle rendu compte de la participation des citoyens à la co-construction d’une connaissance scientifique ? Quel cadrage médiatique émerge de ce traitement ? Cet article suggère que la presse, en niant les savoirs profanes, produit un discours qui délégitime la participation des citoyens à la science et au politique.

Tags : Communication
Lire plus

 

 

Print Friendly, PDF & Email