Exposé en libre accès qui explore le rôle des histoires et de la narration dans les projets de science citoyenne, avec des exemples tirés de deux projets de science citoyenne : turing sunflowers et hookedonmusic. |
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Soutenance de thèse de Léo Pichon (Institut Agro – Montpellier SupAgro), soutenue le 13 juillet dernier, qui traite des facteurs de succès spécifiques aux projets de collecte d’observations géolocalisées et des approches pour les mettre en œuvre. |
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Courte vidéo pédagogique, en anglais, pour expliquer les 10 grands principes sur lesquels reposent les SRP |
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529 pages pour cet ouvrage en Open Access, coordonné par des chercheurs européens membres de l’ECSA qui traite un grand nombre de sujets sur lesquels nous nous questionnons : définitions de Citizen Science, qualité des données, gouvernance, … |
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A partir de l’analyse de deux projets à petite échelle, co-créés et ancrés localement, qui portent sur les relations des gens avec les espaces verts urbains et la culture alimentaire communautaire, les auteurs montrent la complexité de ce type de recherche dans la pratique et identifient cinq dilemmes qui découlent des tensions entre aspirations et espoirs mis dans les sciences sociales citoyennes, et les réalités pragmatiques et procédurales des SRP dans la pratique. |
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Quelles pratiques de SRP chez nos voisins espagnols ? Cette étude s’appuie sur des entretiens auprès de 16 coordinateurs espagnols de projets de SRP, issus d’universités ou de centres de recherche, couvrant une large diversité de projets allant du crowdsourcing aux recherches action participatives. |
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Un nouveau numéro de Sciences Eaux &Territoires vient de paraître : « Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires ».
On peut y lire des interviews, des articles et des retours d’expériences pour, sur et avec la participation dans les projets de recherche ou d’ingénierie. |
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Retour sur l’École thématique « Co-create – la recherche en co-création », organisée en mars 2021 par l’association belge Confluences, qui a réuni 81 personnes de divers horizons impliqué⸱e⸱s dans des démarches de sciences participatives, en ligne et en présentiel sur Bruxelles.
De nombreuses ressources (vidéos, podcasts, sketchnotes) produites lors de l’école thématique sont à retrouver sur le site de Confluences ! |
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Une base de données recensant 303 projets de sciences citoyennes vient d’être publiée en open access. Cette liste reprend en grande partie les projets, majoritairement anglo-saxons, recensés sur la page Wikipedia (List of Citizen Science Projects). Appel à la communauté pour amender cette liste des projets INRAE ! |
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Nouvelle base de ressources mise en ligne par l’ECSA : vous y trouverez des ressources documentaires, des vidéos, des exemples de projets ou encore des liens vers les formations. Encore peu de sources INRAE dans cette base, mais nous y travaillons ! |
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Formation en ligne dispensée par Colin Anderson, chercheur à l’Université de Vermont (USA), tous les mardis en début de soirée (heure française) de septembre à octobre 2021. Inscriptions ouvertes. |
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Selon Alexandra Albert, le potentiel des sciences sociales citoyennes pour rééquilibrer la dynamique de pouvoir et les rapports entre chercheurs et recherchés reste encore un vœux pieux… |
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Cet article publié dans Science creuse une question qui anime le monde anglo-saxon des SRP : partant du constat que les participants aux « citizen sciences » sont majoritairement blancs, aisés et titulaires de diplômes supérieurs, est-ce que renommer « citizen science » en « community science » permettrait plus d’inclusivité ? |
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On en parle dans les médias
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Comment mettre durablement les citoyens au centre du jeu, on parle de SRP dans l’Express |
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