Newsletter 28 octobre 2021

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Newsletter Veille SRP

SRP = Sciences et Recherches Participatives

 

 

Newsletter SRP – lisez-moi !

28 Octobre 2021

 

 

Bonne lecture !

 
Sommaire
A voir / à écouter
 
Appels à contributions
 
Conférences
 
On en parle dans les médias
 
Publications récentes
 

A voir / à écouter

 

[Webinaire] Outiller la démocratie par la recherche participative – 26/11 ou 09/12

L’association Sciences Citoyennes organise un webinaire sur le thème « Outiller notre démocratie par la recherche participative ». La participation est gratuite pourra se faire lors de 2 sessions au choix : le 26 novembre 2021 ou le 9 décembre 2021.

Tags : France, Relation Sciences-Société
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[Podcast] Les Boutiques des Sciences – épisode 1

Dans ce premier épisode du podcast ‘Les Boutiques des Sciences », réalisé par l’association Sciences Citoyennes, Martine Legris, chercheuse au CERAPS, présente la Boutique des Sciences de l’université de Lille.

Elle y évoque, entre autres, la façon dont sont choisies les questions de recherches traitées, l’importance de lier résultats concrets et création de connaissances, ainsi que les rapports étroits qu’entretient la boutique des sciences et le monde associatif Lillois.

Durée : 10 min

Tags : France, Relation Sciences-Société
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Appels à contributions

 

Numéro thématique « Mythe de la science »

Appel à contributions pour un numéro thématique « Mythe de la science » pour la revue Communications (directeurs de la publication : Nicole Lapierre et Edgar Morin, CNRS).

Une mention spécifique est faite aux SRP : « Parmi les différents axes thématiques que l’on entend privilégier dans ce volume, celui des « sciences participatives » et de leur contribution (ou non) à la mise en crise du mythe de la science dans nos sociétés contemporaines (tous espaces confondus) doit faire l’objet d’une réflexion particulière. »

 

Calendrier :

•Date limite d’envoi des résumés courts : 20 novembre 2021

•Date de notification des réponses : 17 décembre 2021

•Date limite de remise des articles : 1er avril 2022

•Date de parution du numéro : 2023

Tags : Relation Sciences-Société
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Conférences

 

Engaging Citizen Science Conference | Danemark | 25-26 avril 2022

La conférence se tiendra les 25 et 26 avril 2022 à Aarhus au Danemark, avec pour objectif d’inciter les chercheurs en sciences citoyennes, les praticiens et les citoyens à partager leurs recherches, leurs idées et leurs innovations afin de faire prospérer et de développer ce domaine.

La conférence sera interdisciplinaire et proposera des ateliers, des tables rondes, des posters et des démonstrations de tous les principaux domaines de recherche (sciences naturelles et techniques, sciences de la vie et de la santé, et sciences sociales et humaines).

Une journée ouverte aux citoyens est organisée la veille de la conférence, dans le cadre du Festival danois de la Science.

 

Calendrier :

•Date limite de soumission des résumés : jusqu’au 15 novembre 2021

•Date limite d’inscription : 8 avril 2022

Tags : Europe
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Living Knowledge Conference | Pays-Bas | 29 juin-1er juillet 2022

La 9ème conférence sur le « savoir vivant » se tiendra à Groningen aux Pays-Bas. L’objectif est de rassembler tous ceux qui participent à la réalisation ou au soutien de recherches avec et pour les communautés. Que pouvons-nous apprendre de nos approches respectives ? Comment pouvons-nous collaborer ? Quels sont les liens qui ont été tissés et ceux qui pourraient encore l’être ?

En amont de la conférence, se tiendront : une Master Class sur les Community-Based Participatory Research, et une Summer School sur les boutiques de sciences.

 

Calendrier :

•Date limite de soumission des résumés : 15 décembre 2021

•Ouverture des inscriptions : 17 février 2022

Tags : Europe
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On en parle dans les médias

 

INRAE dévoile sa politique de science ouverte, « inclusive et systémique »

La politique de Science Ouverte d’INRAE pour la période 2021-2024 vient d’être publiée. L’occasion pour Carole Caranta (DGDSI) et Odile Hologne (DipSO) dans cette dépêche de l’AEF d’appuyer sur la conception large des Sciences Ouvertes à INRAE : une science ouverte « inclusive », qui ne s’arrête pas à l’ouverture des résultats de la recherche mais inclue également l’ouverture des processus de la recherche à la société.

Tags : INRAE
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Lancement d’un groupe de travail Science et Société par la CPU

La Conférence des Présidents d’Université lance un groupe de travail « Science et Société », dans le but d’aider les universités à mieux s’armer pour faire face aux attaques qui disqualifient la science. Parmi les pistes de travail envisagées : renforcer les formations diplômantes en médiation scientifique ainsi que le mouvement en faveur des « sciences citoyennes ».

Tags : Universités, Relation Sciences-Société
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Publications récentes

 

[Ouvrage] Lucidités subversives – Dialogues entre savoirs et disciplines sur les injustices épistémiques

Cet ouvrage en open access présente des projets transdisciplinaires, pour certains dans le champs d’action d’INRAE.

Par exemple :

– Entre sciences des sols et savoir-faire paysans : faire dialoguer les formes de connaissance pour améliorer de la santé des sols cultivés (page 167)

– Quand l’analyse se fait à plusieurs voix. La co-auctorialité dans une recherche-action dans le secteur de l’aide alimentaire (p. 327)

Tags : Témoignage, Alimentation, Transdisciplinarité, Inclusivité
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[Review] Pratiques de co-conception dans la recherche sur l’alimentation et la nutrition

La co-conception, méthode qui consiste à impliquer les utilisateurs, les parties prenantes et les praticiens dans le processus de conception, peut contribuer à améliorer la traduction des données probantes sur la santé en prototypes d’intervention tangibles et acceptables. L’objectif principal de cette revue était d’identifier et de décrire les techniques de co-conception utilisées dans la recherche en nutrition. L’objectif secondaire était d’identifier les relations entre les techniques de co-conception et l’efficacité des interventions. Un des résultats montrent entre autres que les études d’intervention actuellement publiées utilisent des approches de recherche participative plutôt que des méthodes de co-conception à proprement parlé.

Tags : Alimentation, Méthodologie
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[Article] Sciences participatives dans les écoles

Cet article s’intéresse aux principaux moteurs de la participation d’un public scolaire à un projet de sciences sociales citoyennes et quantifie les effets de la participation des jeunes sur leur intérêt et leur « efficacité » scientifiques et politiques.

Tags : Scolaire
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[Article] Le forum de recherche : concept et mise en oeuvre

Le forum romain était un espace public de communication pour les citoyens et les institutions municipales.

Dans cet article paru dans le journal Humanities and Social Sciences Communications, le « forum de recherche » est présenté comme un fondement méthodologique de la communication et de la participation des citoyens à la recherche, organisé sous forme d’une série d’ateliers explicitement dédiés à la co-création et à la transdisciplinarité dans toutes les phases de la recherche.

Tags : Méthodologie
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[Article] Estimer le carbone organique du sol dans des projets de sciences participatives

Cette étude explore la possibilité que des scientifiques citoyens recueillent des données sur la couleur du sol en tant que proxy de la teneur en carbone organique du sol, évitant ainsi les analyses de laboratoire classique et coûteuses. Les comparaisons entre les estimations de la couleur du sol par les citoyens et la couleur mesurée par spectroscopie, montrent que cette méthode très simple pourrait être utilisée plus largement pour évaluer les teneurs en carbone organique dans les sols avec les citoyens.

Tags : Crowdsourcing, Environnement, Méthodologie
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