La Fondation Daniel et Nina Carasso lance son appel à projets « Démocratie alimentaire », portant sur les manières de mobiliser, d’impliquer et d’inclure tous les habitants dans les initiatives qui concourent à une transformation profonde de nos manières de produire et de consommer.
Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 28 Janvier 2022 |
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Cette enquête nationale émane du collège « Données de la recherche » du CoSO (Comité pour la science ouverte, mis en place dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte porté par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation). L’objectif est de mieux cerner le rapport aux données dans les projets de sciences et recherches participatives. Les porteurs de projet constituent la cible prioritaire de cette enquête.
Sondage ouvert jusqu’au 12 janvier 2022. |
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Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé les lauréats d’un premier appel à labellisation « Science avec et pour la société ». Ce label, accordé pour trois ans, a été attribué à huit établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) qui ont satisfait aux critères suivants :
– engagement stratégique porté par l’équipe de gouvernance,
– partenariat fort avec les acteurs du territoire, tels que les CCSTI et musées,
– diversité d’actions ciblant notamment les publics scolaires,relation avec les médias,
– recherche participative
– et un processus d’auto-évaluation. |
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GAMAE (Game for Agriculture, Alimentation and Environment) est une nouvelle plateforme de mise en lumière de l’ensemble des jeux sérieux développés dans le périmètre de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. A ce jour, 105 jeux sérieux ont pu être recensés.
Portée par l’UMR Territoires, la plateforme est animée par des scientifiques INRAE. |
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La conférence se tiendra les 25 et 26 avril 2022 à Aarhus au Danemark, avec pour objectif d’inciter les chercheurs en sciences citoyennes, les praticiens et les citoyens à partager leurs recherches, leurs idées et leurs innovations afin de faire prospérer et de développer ce domaine. La conférence sera interdisciplinaire et proposera des ateliers, des tables rondes, des posters et des démonstrations de tous les principaux domaines de recherche (sciences naturelles et techniques, sciences de la vie et de la santé, et sciences sociales et humaines). Une journée ouverte aux citoyens est organisée la veille de la conférence, dans le cadre du Festival danois de la Science.
Calendrier :
• Date limite de soumission des résumés : clos
• Date limite d’inscription : 8 avril 2022 |
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La 9ème conférence sur le « savoir vivant » se tiendra à Groningen aux Pays-Bas. L’objectif est de rassembler tous ceux qui participent à la réalisation ou au soutien de recherches avec et pour les communautés. Que pouvons-nous apprendre de nos approches respectives ? Comment pouvons-nous collaborer ? Quels sont les liens qui ont été tissés et ceux qui pourraient encore l’être ?
En amont de la conférence, se tiendront : une Master Class sur les Community-Based Participatory Research, et une Summer School sur les boutiques de sciences.
Calendrier :
• Date limite de soumission des résumés : 15 janvier 2022
• Ouverture des inscriptions : 17 février 2022 |
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Cette formation de 30h, proposée par le MNHN, a été pensée pour les étudiants en master, doctorants, chercheurs, ingénieurs et médiateurs scientifiques. Au programme : Panorama de la diversité des disciplines concernées / Enjeux des recherches participatives / Impact sociétal
Tarif : 600€ pour les participants INRAE.
Attention, nombre de places limité ! |
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Cette troisième rencontre du cycle Recherche en société, organisé par le Cirad et la MSH Sud le 7 décembre dernier, aborde les dimensions personnelles, affectives et émotionnelles, qui peuvent tour à tour enrichir, faciliter ou compliquer les projets de recherches participatives. Organisée par Delphine Luquet (Cirad), Jacques Lançon (Cirad) et Stéphanie Carrière (IRD), la discussion s’est appuyée sur les témoignages d’Aurélie Binot-Herder (Cirad), Fabien Lépine (Conservatoire du littoral) et Kristel Moinet (BioCivam de l’Aude).Ces deux derniers intervenants ont notamment collaboré avec des collègues INRAE. |
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Les actes du colloque « Evaluation des sciences et recherches participatives », organisé par Science Ensemble (Alliance Sorbonne Université) le 5 juillet dernier, sont maintenant en ligne. |
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Les sciences et recherches participatives offrent des outils pratiques pour mettre en œuvre les théories de la communication scientifique en augmentant la participation du public à la recherche scientifique, en responsabilisant les communautés et en faisant progresser les connaissances scientifiques situées. Cependant, la mise en œuvre d’une telle approche présente un certain nombre de défis majeurs concernant le financement, la promotion de partenariats de travail entre les scientifiques et les citoyens et la garantie que toutes les parties prenantes tirent suffisamment de bénéfices du processus. Dans cet essai,les auteurs s’appuient sur la littérature en communication scientifique et en science citoyenne pour décrire ces défis et discuter des opportunités qui permettront aux pratiques co-créées de prospérer. |
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On en parle dans les médias
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La pleine exploitation des SRP pour l’enseignement scientifique se heurte à une difficulté majeure : faire coïncider les objectifs de la recherche scientifique et ceux de l’enseignement des sciences dans toutes ses dimensions. |
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