SRP – Sciences et Recherches Participatives
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A écouter, à voir
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Pourquoi a-t-on besoin de pratiques alternatives de recherche ? Quels bouleversements en attendre ? Quelles habitudes faut-il mettre en œuvre pour y arriver ? Ce podcast du Labo des Savoirs, association nantaise de jeunes chercheur.e.s, explore en 59 minutes ce que l’on observe, tant dans l’évolution des coutumes que dans la réflexion sur les motivations derrière la recherche scientifique. |
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Que signifie la rigueur dans la recherche-action ? Ce terme est-il même approprié pour ce que font les chercheurs en action ? Une conversation « critique et décontractée » sur les questions de rigueur, de qualité et de ce qui fait une bonne recherche-action. Cet épisode de 61 min, en anglais, est le tout dernier épisode de « The Action Research Podcast », présenté par ses 3 auteurs comme « le premier podcast consacré à la recherche-action ». |
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Ce 15ème épisode de « The Action Research Podcast » (cf. ci-dessus) donne la parole au Pr Lonnie Rowell, professeur retraité de l’Université de San Diego et cofondateur l’Action Research Network of the Americas (ARNA). Après avoir discuté du qui / quoi / comment de la recherche-action, c’est la question de la démocratisation du savoir et de qui est détenteur du savoir qui est abordée (42 min en langue anglaise). |
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Webinaire OPEN du 10 décembre 2020
« Comment les observations issues des sciences participatives constituent une ressource fiable, massive et cruciale pour la connaissance des écosystèmes, des espèces et de leur répartition ? » Entre aspects théoriques, méthodes, outils et retours d’expériences via des exemples concrets de gestion d’une base de données.
Intervenants :
– Laurent Couzi de la Ligue de Protection des Oiseaux
– Grégoire Loïs du Muséum national d’Histoire naturelle |
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Webinaire OPEN du 30 septembre 2020.
« Communiquer pour mobiliser des bénévoles dans le cadre de programmes de sciences participatives en biodiversité »
Témoignages et échanges avec Fabien Verfaillie, président du Groupe Associatif Estuaire, et Florian Martel, chargé de mission biodiversité au CPIE Bassin de Thau, qui coordonne le réseau Sentinelles de la Mer – Occitanie. |
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Webinaire OPEN du 16 décembre 2020
« Comment intégrer les sciences participatives aux politiques publiques ? »
Partage d’outils et d’expériences, d’éléments de méthodes et exemples concrets de mise en œuvre sur le territoire, pour comprendre comment les politiques publiques de mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité et les sciences participatives se complètent et se nourrissent.
Intervenants :
– Pia Favali du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
– Laurent Godé du Parc naturel régional de Lorraine |
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Pour voir ou revoir le webinaire OPEN du 3 avril 2020 : « Comment pérenniser un observatoire de sciences participatives en biodiversité. Quel modèle socio-économique ? Quels financements, quelles richesse humaines, quels partenariats ? »
Intervenants :
– Jean-Charles Colin, chargé de mission à l’Union nationale des CPIE
– Noémie Binois, directrice du CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir |
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Appels à projets
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La région Bretagne lance l’appel à projets « Recherche et société » visant le soutien à la recherche participative. A travers cet appel à projets, la Région Bretagne souhaite soutenir la mise en œuvre de projets de recherche participative ayant pour objectif de répondre à des questions et problématiques (sociales, culturelles, économiques, environnementales…) identifiées sur le territoire régional. Date limite pour répondre : 2 juillet 2021 |
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Evènements
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Le réseau Science Ensemble organise un colloque sur le sujet de l’évaluation des projets de sciences et recherches participatives. Les indicateurs retenus pour évaluer les projets de sciences et recherches participatives se limitent souvent au nombre de participants ou de données produites sans mettre en avant la richesse et les autres apports de ces projets. Partant de ce constat, Science Ensemble, le réseau métier des sciences et recherches participatives de l’Alliance Sorbonne Université, travaille à l’élaboration d’indicateurs d’évaluation des programmes de sciences et recherches participatives qui valorisent les spécificités de ces projets et notamment leurs apports en terme de construction de connaissances nouvelles, de diffusion de celles-ci et d’impact sociétaux des projets. |
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On en parle dans les médias
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Les atouts des sciences participatives avancées dans cette chronique grand-public de 3 min :
– Une base de recherche solide puisqu’elle est collective
– Une capacité de production décuplée
– Un coût imbattable
– Un bon moyen de sensibiliser et éduquer les citoyens aux enjeux de la biodiversité |
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Publications récentes
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Cet article examine le rôle du langage dans la collaboration entre la science, la politique et la société. En combinant les méthodes informatiques de la linguistique de corpus (apprentissage multiple) avec les théories sociologiques des champs, de 30 000 articles transdisciplinaires sur la durabilité, les auteurs montrent que les chercheurs qui collaborent dans les interstices science-société sont plongés dans un pluralisme sémantique qui ne peut être ramené à un langage commun. Cela implique des compromis entre la génération d’un langage homogène et un appel à la collaboration ; entre la création d’un créole stable et une pluralité sémantique située.
Herberg et al., 2021. Boundary speak in sustainability studies: Computational reading of a transversal field. Science and Public Policy, https://doi.org/10.1093/scipol/scab006 |
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Les participant.e.s du projet de recherche Numerev ont rapidement été confrontés à des problématiques d’incompréhensions disciplinaires, tant du point de vue du vocable employé que des pratiques info-communicationnelles utilisées. Les chercheurs œuvrant dans des projets interdisciplinaires ont alors été mobilisés afin de mettre en commun, comparer et débattre des projets, méthodologies et expérimentations déployées dans cette visée.
Verlaet L., Mary J., 2021. Préceptes et engagements ayant trait aux recherches interdisciplinaires. Natures Sciences Sociétés. https://doi.org/10.1051/nss/2021026 |
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L’article part du point de départ que les « citoyens » des sciences participatives ont été sous-théorisés. Divers termes sont utilisés pour décrire ces citoyens, tels que bénévoles, participants, amateurs, profanes, scientifiques non professionnels, utilisateurs, publics, et bien d’autres par type d’audience. Ce chapitre se concentre sur trois termes anglais (users, publics, audiences) et examine comment ces termes, loin d’être interchangeables, reflètent des conceptions distinctes des citoyens. Ces conceptions peuvent prolonger les discussions récentes qui lient le type de participation aux termes utilisés pour se référer aux personnes impliquées.Les auteurs rappellent que les scientifiques sont également des citoyens et qu’ils participent à construire les définitions de users / publics / audiences.
Hetland P, Schrøder KM, 2020. The participatory turn – Users, publics, and audiences. A History of Participation in Museums and Archives. Chapitre d’ouvrage. In: Hetland, Pierroux, Esborg (eds.). A History of Participation in Museums and Archives. Londre, UK, 310p. https://doi.org/10.4324/9780429197536 |
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Cette étude explore la diversité des profils des participants aux projets de science citoyenne liés à l’environnement, en Grande-Bretagne. Un échantillon représentatif de 8200 citoyens de Grande-Bretagne ont été interrogés : qui participe ou pas aux projets de sciences citoyennes en fonction de l’âge, du genre, de la zone d’habitation, du statut socio-économique, du groupe ethnique, etc. Les résultats montrent par exemple que la participation la plus élevée s’observe chez les personnes en formation (étudiant à l’école, au collège ou à l’université) et la plus faible parmi les chômeurs.Les auteurs discutent de méthodes pour élargir la participation à une diversité de citoyens et encouragent les praticiens à documenter et à publier les données démographiques des participants afin de surveiller la diversité des profils dans les sciences citoyennes.
Pateman, R., Dyke, A. and West, S., 2021. The Diversity of Participants in Environmental Citizen Science. Citizen Science: Theory and Practice, 6(1), p.9. |
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Les auteurs exposent ici deux types de sciences citoyennes : la science citoyenne descendante (« top-dow citizen science »), dans laquelle les citoyens collectent des données pour des experts, et la science citoyenne ascendante (« bottom-up citizen science »), dans laquelle les citoyens mobilisent des données scientifiques pour répondre à des préoccupations locales et mondiales. Dans ce dernier cas, ces initiatives populaires se déroulent généralement de manière autonome, remettant ainsi en question les approches de science citoyenne formellement sanctionnées et centrées sur les experts.
Van Oudheusden, M. and Abe, Y., 2021. Beyond the Grassroots: Two Trajectories of “Citizen Sciencization” in Environmental Governance. Citizen Science: Theory and Practice, 6(1). |
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Les auteurs se sont intéressés aux caractéristiques des espèces végétales sauvages qui jouaient sur la probabilité qu’elles soient photographiées et publiées sur un réseau social. Les données botaniques recueillies par les membres d’un groupe Facebook sur la flore vasculaire de Sicile (Italie), ont été comparées avec les données recueillies par les scientifiques dans 6 366 parcelles de végétation échantillonnées à travers la Sicile, stockées dans la base de données EVA.
Abellán, P., Carrete, M., Anadón, J. D., Cardador, L., & Tella, J. L. (2016). Non-random patterns and temporal trends (1912–2012) in the transport, introduction and establishment of exotic birds in Spain and Portugal. Diversity and Distributions, 22(3), 263–273. |
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