Bonjour
J’ai consulté le guide « Créer et gérer un dataset » afin de préparer un dépôt de données dans Data INRAE. En page 9 du guide, dans la rubrique « Note sur l’ingestion des données tabulées », il est écrit : « Chaque fichier Excel ne doit contenir qu’1 onglet, avec les variables sur la première ligne (entêtes de colonne) et une observation par ligne ». Or, en explorant le dataverse Data INRAE, on trouve fréquemment des dataset contenant des fichiers tabulés qui sont des fichiers excel .xlsx ayant plusieurs onglets. On trouve notamment souvent des fichiers excel comportant 2 onglets, un premier onglet donnant la table des data avec en première ligne le nom des variables, et un second onglet (parfois nommé readme) qui décrit et donne le détail des variables (nom, description, unité…), cad les metadata attendues pour comprendre la table
Le fait de déposer un fichier excel ayant plusieurs onglets ne semble donc pas bloquer le processus de dépôt dans Data INRAE puisqu’on en trouve fréquemment.
Ma position et ma question : Pour préparer mes propres fichiers de données à déposer, je suis tentée de faire des fichiers excel comportant 2 onglets (l’un avec les data, l’autre avec la description des variables) car je trouve cette solution simple et facile à comprendre pour un utilisateur de données. Ma question : y a t il des raisons qui rendent réellement nécessaire de faire des fichiers excel n’ayant qu’un seul onglet pour les déposer dans un dataset (comme le demande le guide) ? ; S’il n’y a pas de raison impérieuse, le fait de déposer des fichiers excel ayant 2 onglets devient-il une option préconisée ? (celà m’arrangerait)
Merci