Choix d’une licence pour publication en open access éditeur Wiley

Pour un article qui vient d’être accepté dans Plant Cell & Environment, je dois m’occuper des derniers détails et de la licence (Licensing | Wiley) aujourd’hui. Nous devrons payer pour un open access et avec « online open »:
L’une des questions est notamment ”If any author’s funder has a policy that restricts which kinds of license they can sign, for example if the funder is a member of Coalition S, please make sure the submitting author is aware”. Nos « funders » sont INRAE et ANR.

Publié dans Open access, Publication scientifique | Laisser un commentaire

Messagerie – filtre pour sollicitations d’éditeurs indésirables

Je reçois, comme de nombreux autres chercheurs et éditeurs, de nombreux mails publicitaires de journaux pour publier ou être éditrice dans leur journal (journaux prédateurs sans doute pour avoir une telle politique de mailing ?). Le nombre de mail est de plus en plus important (entre 5 et 10 / jour et ce dimanche, j’en ai eu 16), ce qui me perd du temps pour trier ma boite mail, et leur élimination un peu rapide peu conduire à une élimination de mail important.

Quelle est la meilleure méthode pour s’en débarrasser ? Les informaticiens de mon centre m’avaient dit de les mettre dans « courrier indésirable », mais ça ne fonctionne pas. Certains de ces messages propose de se désinscrire, mais est-ce qu’en faisant cela, on ne prend pas le risque de valider que notre adresse mail existe bien, et donc d’en recevoir encore plus ?

Publié dans Hors sujet, Publication scientifique | Laisser un commentaire

Adhésion institutionnelle à une société savante

Je suis chercheure INRAE a Montpellier et dans la perspective de soumettre une publication dans la revue The Plant Cell, j’aurais besoin de savoir si l’INRAE est membre de l’ASPB (American Society of Plant Biology) pour calculer les frais de publication.

Est-ce que vous avez cette information ou éventuellement savez à qui je dois m’adresser pour connaitre la réponse (et la procédure auprès de la revue pour justifier).

Publié dans Publication scientifique | Laisser un commentaire

Comment protéger et citer un logiciel ?

Dans le cadre de la soumission d’un article scientifique, nous faisons référence à un logiciel pour lequel il existe une déclaration d’invention mais pas de licence (pas de dépôt à l’APP). Peut-on citer la déclaration d’invention et comment ? ou devons nous protéger préalablement le logiciel ? Une protection simple et rapide peut-elle consister à un  dépôt dans un entrepôt du type Data-INRAE ?

Publié dans Données de la recherche | Laisser un commentaire

Classe virtuelle Zotero débutant complète

Bonjour,

Avez-vous prévu des formations supplémentaires sur Zotéro débutant ? les sessions affichées sont complètes. Merci

Publié dans Gestion bibliographique | Laisser un commentaire

Crédits des illustrations d’une publication

Faut-il créditer les schémas, les figures que l’on construit, que l’on produit et que l’on publie pour la première fois ? Si oui, comment procéder? Pouvez vous me donner un exemple?

Pour les photos, je crédite ainsi : ©INRAE/Prénom Nom. Procède-t-on de la même façon pour les schémas et les figures ?

Publié dans Droits d'auteur, Publication scientifique | Laisser un commentaire

Réutilisation d’illustrations dans un article

Bonjour chers collègues,

Nous souhaitons avoir une précision concernant des figures schémas qui figurent dans un article : faut-il les créditer (comme les photos)  ou quand un autre auteur utilise l’illustration, doit-il citer les auteurs de l’article et mettre la référence biblio dans la liste des références de son texte?

Merci de votre réponse

Publié dans Droits d'auteur | Laisser un commentaire

Publication en libre accès dans le cadre d’un projet européen Horizon 2020

Ma question concerne le libre-accès aux publications scientifiques dans le cadre d’un projet européen Horizon 2020 et la stratégie de publication qui en découle.

Nous avons le choix entre la voie dorée et la voie verte avec des périodes d’embargo maximales autorisées par la Commission européenne (12 mois en Sciences Humaines et Sociales, 6 mois dans les autres domaines).

La voie verte contraint ainsi à choisir les revues dont la période d’embargo est compatible. Avez-vous des statistiques sur la proportion de revues compatibles avec cette contrainte ?

Pour les publications en voie dorée, nous avons aussi prévu un budget pour les APCs, mais il ne couvrira pas la totalité des publications du projet. En conséquence, quels conseils pourriez-vous nous donner pour construire une stratégie de publication au niveau du consortium en tenant compte de ces contraintes spécifiques ? Pour quels type de résultats est-il judicieux d’investir dans une publication par la voie dorée ? Une publication par la voie dorée est-elle perçue comme plus prestigieuse ?

 

Publié dans Open access, Publication scientifique | Laisser un commentaire

Réduction dans une revue éditée par INRAE

Bonjour,

Un chercheur me demande si, indépendamment du fait que INRAE ne soit plus adhérent à BMC, une réduction est accordée aux auteurs INRAE lorsqu’ils publient dans une revue éditée ou co-éditée par INRAE (par exemple, dans Veterinary Research).

Merci pour votre réponse,

Publié dans Publication scientifique, Ressources INRAE | Laisser un commentaire

Dépôt de script

Suite à la soumission d’un article à un journal scientifique, l’éditeur nous demande de fournir le script Scilab que nous avons utilisé pour les ajustements et la simulation des courbes théoriques.

Nos scripts contiennent les équations d’un modèle théorique connu dans  la littérature.

Peut-on fournir ces programmes librement (en citant nos références) , ou une procédure INRAE doit être respectée ?

Publié dans Données de la recherche, Publication scientifique | Laisser un commentaire