Définition d’un auteur de publication scientifique

Bonjour, ma question porte sur la définition d’un auteur de publication scientifique. Votre site proposait des  » fiches pratiques » sur cette définition (depuis plus de 10 ans ) que je ne retrouve plus en naviguant sur DIPSO ou IST.
Pourriez vous m’indiquer si l’inrae prévoit des recommandations sur ce point en dehors des aspects juridiques propres au droit d’auteur. Merci

INRA-QR-IST-LOGO-50

Effectivement, ces supports contenant certaines informations devenues obsolètes ne sont plus disponibles.

Dans sa Charte de déontologie, d’intégrité scientifique et d’éthique (https://www.inrae.fr/deontologie-integrite-scientifique-ethique-projets-recherche), INRAE fait référence à plusieurs documents proposant des recommandations sur la définition d’un auteur de publication scientifique :

  • La Charte française de déontologie des métiers de la Recherche (Janvier 2015, ratifiées au 13 juin 2019 : https://www.hceres.fr/fr/CharteFrancaiseIntegriteScientifique) qui précise page 3 : « La qualité d’auteur doit être fondée sur un rôle explicite dans la réalisation du travail, toutes les personnes remplissant la qualité d’auteur devant l’être. Les contributeurs qui ne justifient pas de la qualité d’auteur selon les critères internationaux doivent figurer dans les « remerciements » insérés dans la publication. »
  • Le Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche (édition révisée de 2018 : https://www.allea.org/wp-content/uploads/2018/01/FR_ALLEA_Code_de_conduite_europeen_pour_lintegrite_en_recherche.pdf) qui précise page 7 §2.7 : « Tous les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leur publication, sauf indication contraire. Tous les auteurs s’entendent sur l’ordre de citation des auteurs, et reconnaissent que la paternité elle-même repose sur une contribution significative à la conception de la recherche, à la collecte de données pertinentes, à l’analyse ou à l’interprétation des résultats.[…] Les auteurs reconnaissent d’une manière appropriée les travaux et les contributions intellectuelles importants de tiers, notamment des collaborateurs, des assistants et des donateurs qui ont influencé les travaux de recherche, et citent de façon adéquate les travaux connexes. »

Vous pouvez également trouver des compléments sur :

 

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.