Associer Camille Noûs en co-auteur

Je vous relaie une question qui est arrivée sur la boite DipSO Edition. Je vous remercie de votre réponse. « Un chercheur souhaite, pour un prochain article, associer en co-auteur Camille Noûs, en lien avec l’initiative du collectif Rogues ESR, pour contribuer à dénoncer la bêtise des indicateurs d’excellence simpliste. Les questions sont les suivantes :

  1. Avez-vous des informations sur les journaux qui acceptent / refusent la citation de Camille Noûs en co-auteur ?
  2. Savez-vous si INRAE a pris une position à ce sujet ? « 
INRA-QR-IST-LOGO-50

Nous n’avons pas trouvé d’informations sur une prise de position de INRAE à ce sujet dans le site Intranet de l’institut. Si ce chercheur à des questions sur ce sujet, nous suggérons qu’il consulte la page « Déontologie, intégrité scientifique et éthique des projets de recherche » : https://intranet.inrae.fr/national/vie-de-linstitut/deontologie-integrite-scientifique-et-ethique-des-projets-de-recherche-11906 et plus particulièrement le document « Politique et dispositions d’INRAE en faveur de l’intégrité scientifique » : https://intranet.inrae.fr/national/app/uploads/2021/01/POLITIQUE_SCIENTIFIQUE-06.01.2021.pdf, ou encore qu’il interroge Françoise Simon Place (francoise.simon-plas@inrae.fr) et Philippe Delcros  (philippe.delcros@inrae.fr) de la délégation à la déontologie, à l’intégrité scientifique et à l’éthique des projets de recherche à INRAE.

 Par ailleurs, nous signalons qu’en mai 2021, la revue « Sésame » a publié un article intitulé «Camille Noûs : Anonyme Nous »  https://revue-sesame-inrae.fr/camille-nous-anonyme-nous/ suite aux débats dont la presse s’est fait l’écho au printemps 2021. Sur son site, https://www.cogitamus.fr/camille.html le collectif expose son projet et propose une rubrique FAQ. Quant à l’existence d’une liste de revues n’autorisant pas la mention de cette auteur, nous n’en avons pas connaissance. Il faut donc se référer aux instructions aux auteurs de la revue ciblée.

Cependant vous pouvez consulter la liste des publications correspondant à Camille Noûs  disponible via idref https://www.idref.fr/249647966 ou hal https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa%5BauthFullName_t%5D%5B%5D=camille+nous&submit_advanced=Rechercher pour identifier les revues qui ont accepté ce « co-auteur ».

Nous avons consulté HAL INRAE et nous avons pu constater quelques publications associant Camille Noûs à des chercheurs INRAE y figurent (https://hal.inrae.fr/search/index/?q=%22camille+no%C3%BBs%22&submit=). C’est peut-être l’occasion pour le chercheur qui vous a posé la question d’échanger avec des collègues ayant déjà eu ce type de démarche.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.