Signature d’affiliation retraité

Bonjour,

Je viens d’avoir une question de la part d’un chercheur concernant l’ affiliation pour un futur retraité :

« Cette année, je prendrai ma retraite, mais je vais sans doute continuer à publier quelques travaux en collaboration en particulier avec des collègues de l’UMR, aussi quelques fois avec d’autres partenaires externes à l’institut.
Comme je ne serai plus en activité, je me pose la question de l’affiliation dans la signature des articles: dois-je encore signer en tant que INRAE ? dois-je prendre une autre affiliation ? comme je n’aurai plus de mel INRAE, dois-je forcement demander à une collègue d’être auteur correspondant ? (ce ne serait pas toujours possible). »

Merci pour votre retour

INRA-QR-IST-LOGO-50

En tant que retraité INRAE exerçant encore des activités professionnelles, il est possible de se prévaloir du titre de « membre honoraire INRAE» (voir les informations disponibles sur le site des ressources humaines : https://intranet.inrae.fr/ressources-humaines/CARRIERE/Retraite/Quelques-sujets-specifiques?ticket=ST-173415-Tj5bs1UYKYVi1KGZpcRZ-cas).

Il n’y a pas de consigne particulière à faire figurer ce titre dans une adresse d’affiliation de publication mais cela justifie le droit de signer en tant que membre INRAE.

Par ailleurs, les articles qui seront publiés après un départ en retraite sont relatifs aux travaux menés au sein de l’UMR. Afin qu’ils soient bien intégrés aux publications de l’UMR pour des études bibliométriques comme par exemple dans le cadre de l’évaluation de l’unité, il est important de faire figurer cette affiliation.

Concernant l’auteur de correspondance, dans la mesure du possible il est préférable que ce soit un co-auteur de l’UMR encore en activité, sinon il est possible d’indiquer un courriel personnel.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.