Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? sur URFISTINFO

Source :  Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? Blog Urfistinfo. Aline Bouchard. 15 mai 2015. http://urfistinfo.hypotheses.org/2896

Il s’agit d’un billet très complet qui apporte un éclairage à travers une revue de la littérature sur l’utilisation des réseaux sociaux de chercheurs après un premier article   paru il y a un peu plus d’un an « Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques ».

Le billet aborde le repositionnement des éditeurs, les pratiques d”information des chercheurs, le lien avec les archives ouvertes et la publication scientifique et du rôle des professionnels de l’information. Quelques faits marquants et citations à la lecture du billet.

Les réseaux sociaux de chercheurs continuent de croitre Les deux principaux étant  ResearchGate (6 millions d’utilisateurs), Academia.edu (21 millions d’utilisateurs) . Ce dernier ayant triplé le nombres d’utilisateurs en un an. Biomed Expert de Elsevier un des réseaux majeurs a été arrêté et de nouveaux réseaux apparaissent (Piirus par exemple).

Une étude Couperin montre une stagnation du nombre de chercheurs qui utilisent les réseaux sociaux en général :71 contre 70 % l’an dernier. 42% des chercheurs sont inscrits sur un réseau social de recherche, mais les pratiques sont différentes suivant la discipline.

“L’usage des réseaux sociaux académiques « n’est pas du tout social et est peu interactif » (C. P. Hoffmann et al.). Quant aux contenus échangés, il s’agit surtout de partage de publications, rarement de données de la science, de savoir-faire ou de conseils. Ce ne sont pas davantage des outils de travail collaboratif.”

“Les  réseaux sociaux …sont au croisement de trop d’enjeux documentaires et politiques d’une actualité brûlante (modification des modalités de communication scientifique, place des éditeurs, développement de la science ouverte…) pour que les professionnels de l’information puissent en faire l’impasse maintenant, en termes de connaissances professionnelles comme de services aux usagers : il est de notre « responsabilité d’éduquer les membres de notre communauté universitaire » (J. Ward et al.)”

1 réflexion sur « Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? sur URFISTINFO »

  1. Ping : Où en est-on des réseaux sociaux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.