Résumé : OJS (Open Journal Systems) est un système de publication électronique qui reproduit le processus d’une maison d’édition pour réaliser un ou plusieurs journaux, de la soumission des articles à leur publication. C’est un package logiciel diffusé en licence libre, développé et maintenu dans le cadre d’un projet inter-universitaire canadien : le Public Knowledge Project (PKP). Ce document, destiné en priorité à la communauté recherche en math, décrit le logiciel libre OJS, PKP qui diffuse ce logiciel, les acteurs de la communauté recherche en math française qui l’utilisent et liste des problèmes et des manques pour les besoins de cette communauté.
Le document décrit les processus éditoriaux et présente les avantages et inconvénients de ce logiciel qui est de plus en plus utilisé. Il donne également une liste d’autres solutions. extraits :
- Lodel développé parle CLEOet utilisé pour revues.org: le CLEO a décidé récemment de basculer sur OJS pour la partie processus éditorial et garder Lodel pour la mise en ligne
- WordPressavec le plugin EditFlow
Combien de journaux utilisent OJS ? réponse 8286
East Asia & Pacific: 1619
Europe & Central Asia: 2118
Latin America & Caribbean: 2810
Middle East & North Africa: 142
North America: 1282
South Asia: 168
Sub-Saharan Africa: 147
Total: 8286
Source : https://pkp.sfu.ca/how-many-journals-use-ojs/
Ping : Open Journal System (OJS) : un document de synt...
Je vous conseille cette plateforme.