ScienceOpen : réseau social et de publication scientifique

ScienceOpen (version beta) est une nouvelle plateforme gratuite (en dehors de certains services liés à la publication, voir plus bas) se présentant à la fois comme éditeur, réseau social pour chercheurs et entrepôt de pré-prints.

ScienceOpen, startup basée à Berlin et Boston, a été crée en 2013 par Alexander Grossmann (chercheur à Leipzig University of Applied Sciences, Allemagne) et Tibor Tscheke (président de l’entreprise Ovitas spécialisée dans les technologies de l’information, Boston, USA).

On retrouve dans ScienceOpen les fonctionnalités caractéristiques des réseaux sociaux pour chercheurs, avec la nécessité de s’inscrire pour accéder à l’ensemble des services.

ScienceOpen agrège les références à partir de diverses sources en libre accès. Les articles sont catégorisés dans des disciplines et sous-disciplines couvrant tous les domaines.

ScienceOpen distingue les utilisateurs en fonction du nombre de publications liées à leur numéro ORCID : « Guest« , « Junior Member« , « Member » (au moins 1 publication), « Scientific Member » (au moins 5 publications) et « Expert » (au moins 20 publications).

Un processus de publication permet à toute personne identifiée de travailler avec ses co-auteurs sur un brouillon de publication puis de le soumettre à un « peer-review » formé de « Scientific members » et « Experts » de son choix au sein du réseau ScienceOpen (voir le guide du peer-review propre au site). Ce brouillon, qui peut faire l’objet de plusieurs révisions, peut être publié ensuite directement sur la  plate-forme, sous licence CC-BY et recevoir ainsi un DOI (les services associés à la publication sont payants : 800$ au moment de la rédaction de ce billet). Tous les co-auteurs doivent être enregistrés dans ScienceOpen et avoir donné leur accord avant publication.

Les articles avec DOI sont intégrés parmi les « ScienceOpen publications ». Les autres articles, créés ou récupérés par exemple par l’intermédiaire de son profil personnel ou d’ORCID, sont intégrés comme « Other publications » et ne sont pas interrogeables.

Seuls les « Members » peuvent commenter et apprécier un article, seuls les « Scientific Members » reviewer et créer des groupes (qui sont publics). Le tableau ci-dessous résume les possibilités offertes aux catégories d’utilisateurs :

membership_grid

Les fonctionnalités de ScienceOpen selon le statut de l’utilisateur

Exemple d’affichage d’un article avec les statistiques et fonctionnalités associées :

Exemple d’affichage d’un article dans ScienceOpen

Pour en savoir plus : http://about.scienceopen.com/

Vu sur le Scoop.it de François Magnan

2 réflexions sur « ScienceOpen : réseau social et de publication scientifique »

  1. Ping : ScienceOpen : réseau social et de public...

  2. Ping : ScienceOpen : réseau social et de public...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.