IdRef intégré à VIAF, réseau mondial des données d’autorité

Fruit d’un projet commun de plusieurs bibliothèques nationales, mis en œuvre et hébergé par OCLC (20 participants à ce jour), le VIAF (Virtual International Authority File) est un fichier d’autorité international construit (automatiquement) à partir des informations issues des fichiers d’autorités et bibliographiques des partenaires. VIAF enrichit les notices d’autorités à partir des notices bibliographiques qui s’y réfèrent, puis apparie ces notices enrichies pour créer  une  « grappe » de notices d’autorités formant dans VIAF un « nœud » identifié. Ce nœud VIAF permet ainsi d’interroger, d’afficher et de décharger les informations récupérées des partenaires tout en prenant en compte et en mettant en relation les cadres culturels et linguistiques propres à chacun.

VIAF

IdRef (Identifiants et Référentiels) est une application Web développée et maintenue par l’ABES, permettant à des utilisateurs et à des applications clientes d’interroger, de consulter, de créer et d’enrichir des autorités Sudoc. Les notices IdRef sont maintenant intégrées dans VIAF.

Le VIAF, dont les notices sont présentées en RDF, constitue une brique du web sémantique et peut être utilisé dans des projets internationaux pour identifier des personnes, des collectivités, ou comme rebond vers d’autres ressources (ex. data.bnf.fr).

Vu dans : Fil ABES IdRef intégré à VIAF, réseau mondial des données d’autorité.

Voir aussi :

2 réflexions sur « IdRef intégré à VIAF, réseau mondial des données d’autorité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.