Les sciences et recherches participatives dans la politique de recherche européenne et le programme cadre Horizon Europe

Classé dans : Fiches d’information | 0

Le cadre politique général

Le Green Deal (Pacte Vert) est la nouvelle feuille de route de la CE pour rendre l’économie de l’UE plus durable. C’est le cadre politique général. La place du citoyen est mentionnée comme un préalable important à toute recherche. Il s’agit donc de co-construire les besoins à Horizon 2027 à travers des consultations de citoyens dans des ateliers participatifs et des appels à projet prenant en compte les « citizen sciences ».

 

Le programme cadre de recherche européen Horizon Europe 2021-2017

Le guide des bonnes pratiques (accès restreint Inrae) pour le PCRD Horizon Europe produit par la Direction Enseignement Supérieur, Sites et Europe (DESSE) INRAE mentionne :

« Comme le souligne la Commission Européenne dans son Pacte vert : afin d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe « les approches traditionnelles ne suffiront pas ». Elle fixe ainsi pour objectif d’accroître et de maximiser l’impact scientifique, environnemental, sociétal et économique du programme-cadre. Le partenariat et l’organisation interne des projets auxquels participe INRAE doivent ainsi se renforcer pour répondre à ces attentes. Ils devront notamment se distinguer de partenariats purement académiques et produire de l’innovation en se rapprochant davantage des marchés et donc des partenaires privés, mais également de toute la chaîne de valeur et notamment des utilisateurs finaux des résultats. Ils devront également parfois répondre à « l’approche multi-acteurs », concept développé par la Commission Européenne requérant co-construction et appropriation des résultats et de l’innovation par les acteurs de terrain et qu’elle souhaite voir renforcée sous Horizon Europe »

Le domaine thématique FOOD, BIOECONOMY, NATURAL RESOURCES, AGRICULTURE AND ENVIRONMENT d’Horizon Europe met l’accent sur les approches « multi acteurs ».
Les approches « multi acteurs » visent la mise en place d’un processus de co-création des connaissances et des résultats en impliquant dans le projet de recherche les parties prenantes, jusqu’à l’utilisateur final.
En pratique, un projet multi-acteurs doit être basé sur une implication véritable et adaptée des différents acteurs, et en particulier des utilisateurs finaux des résultats du projet, comme les agriculteurs/groupes d’agriculteurs, forestiers, conseillers, entreprises, etc. ainsi que des diverses parties prenantes (citoyens, ONG, collectivités…)

Les sciences et recherches participatives (SRP) ainsi que le crowdsourcing ne sont pas spécifiquement mis en avant du fait que c’est une méthode pour arriver à des résultats.

Néanmoins, il est tout à fait possible de déposer un projet de recherche dans lequel une composante SRP ou crowdsourcing est incluse.

A noter que parmi les groupes de travail qui vise à structurer le programme cadre Horizon Europe, le programme de travail « Widening participation and strengthening the European Research Area » est intéressant. Il prend en compte la question de l’engagement citoyen et des « citizen sciences ».

« Citizen science is a rapidly emerging mode of research and innovation that shows huge promise in terms of collecting new qualities and quantities of data, harnessing collective intelligence, improving science-society literacy, and improving the relationship between science and society. It is blooming across scientific disciplines and the humanities and can bring a wide variety of benefits to science, policy, and society.
At the same time, citizen science is under-recognised for its role in bridging between science and society, under-utilised where it is needed, such as in relation to the Green Deal and the Sustainable Development Goals, and practitioners of citizen science are insufficiently recognised within the EU research and innovation system as conducting high-quality activities that can have numerous side-benefits.”

Parmi les appels prévus, on trouve :

  • ERA-D3-01-7-1-2021 A capacity-building and brokering network to make citizen science an integral part of the European Research Area ;
  • ERA-D3-01-7-2-2021 Kick-starting and making citizen science initiatives sustainable in the European Research Area.

 

Une démarche utile pour concevoir vos projets : la RRI

La RRI (Responsible Research and Innovation) est une démarche qui peut vous aider à penser tous les aspects d’un projet de recherche et d’innovation responsable. Le credo est : « Il est impossible de séparer la recherche et l’innovation de leurs impacts sur la société »

 

Les sciences et recherches participatives dans la politique de recherche européenne et le programme cadre Horizon Europe

Print Friendly, PDF & Email