Dépôt et diffusion de preprint

Quelques questions concernant les dépots de préprints non encore proposés à un éditeur.

Pouvez vous me dire si les. articles « préprints non encore proposés à un éditeur »  peuvent être déposés dans Halinrae (ou Hal) et si oui reçoivent-ils systématiquement un doi que l’on peut donc citer ?

Est-ce que les « preprints non encore proposés à un éditeur » mais déposés dans Hal sont acceptés ensuite pour publication finale chez tous les éditeurs ? Si non comment savoir quels éditeurs les acceptent ?

Est-ce que les « preprints non encore proposés à un éditeur » déposés sur une plateforme telle que BioRxiv, sont acceptés ensuite pour publication finale chez tous les éditeurs ? si non comment savoir quels éditeurs les acceptent ? J’ai trouvé une ancienne présentation sur les dépôts de préprints qui conseillait d’aller vérifier sur Sherpa Roméo. Mais j’ai quand même l’impression que sur Sherpa on parle de dépôt des préprints après publication chez un éditeur des articles correspondants ? pouvez vous m’éclairer ?

Au final à quoi sert le dépôt de pré-print avant proposition chez éditeurs ? seulement à ce que les scientifiques puissent prouver qu’ils ont fait un certains travail, obtenus certains résultats et pouvoir le citer via un DOI ? Cela fait-il partie de la Science Ouverte dans la mesure ou ça n’est pas révisé par les pairs.

INRA-QR-IST-LOGO-50

Le preprint est la version d’un article dont le contenu n’a pas été relu par les pairs. Cette version de l’article peut avoir été soumise à une revue ou pas et diffusée ou pas dans un serveur de preprint ou une archive ouverte.

Les articles preprints proposés ou non à une revue peuvent être déposés sur des serveurs de preprints du type BioRxiv, ArXiv, Repec, etc. et dans les archives ouvertes tel que HAL INRAE. Dans HAL, le type de document à renseigner est « Pré-publication / Document de travail ».

Certains serveurs (ex : BioRxiv, ArXiv) génèrent automatiquement un DOI au moment du dépôt. Dans HAL INRAE, une fois le dépôt créé, le document possède une url stable (par ex : https://hal.inrae.fr/hal-0263xxx). Il est possible ensuite de bénéficier d’un DOI en suivant la procédure décrite ici : https://datapartage.inrae.fr/Gerer/Demander-un-DOI.

Beaucoup de revues acceptent qu’un preprint diffusé (dans un serveur de preprint ou dans une archive ouverte) soit soumis pour publication. L’information se trouve généralement sur le site de l’éditeur ou de la revue (editorial policies ; preprint sharing, politique de publication, etc.) et sur le site des serveurs de preprint (exemple pour BiorXiv : https://www.biorxiv.org/content/about-biorxiv).

La diffusion des preprints rentre dans le cadre de la science ouverte. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Ce contenu a été publié dans Open access, Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.