Demande d’informations sur BioRxiv

Bonjour,

Je viens d’avoir une question de quelques scientifiques de mon UMR qui me demandent une petite présentation pour répondre à cette question :« On se rend compte que le cadre règlementaire de BioRxiv et autres BD de l’open access n’est pas très clair pour plusieurs d’entre nous ».
J’ai cherché quelques infos sur BioRxiv et je ne vois pas trop la différence entre les dépôts de pièces jointes dans halinrae et dans BioRxiv ?
Existe t’il d’autres bases equivalentes ? un comparatif de ces bases ?
Notamment sur le cadre legislatif, les fichiers déposés dans BioRxiv sont-ils toujours la propriété des auteurs ? …
Merci de votre aide

INRA-QR-IST-LOGO-50
  • Quelle est la différence entre les dépôts de pièces jointes dans halinrae et dans BioRxiv ?

HAL INRAE est l’archive institutionnelle des travaux scientifiques de l’institut. BioRXiv est quant à lui un serveur de preprints. Les preprints déposés dans BioRXiv peuvent tout à fait être saisis dans HAL INRAE en tant que « pré-publication, document de travail «  > « Preprint/Pré-publication ». Ils pourront ainsi être récupérés dans la liste des évaluations chercheurs («évaluation CSS »), dans une rubrique spécifique : « Manuscrits déposés dans un entrepôt de documents d’accès libre non validés par les pairs (« preprints ») ou articles soumis à une revue ou déposés dans un entrepôt de documents d’accès libre en attente de validation par les pairs ».
L’intérêt de joindre le fichier lors d’un dépôt dans HAL INRAE est de garantir l’accès pérenne au fichier.
A noter que les articles de type « review » ou « hypothesis article » ne sont pas à déposer dans BioRxiv (https://www.biorxiv.org/about/FAQ).

  • Existe-t-il d’autres bases équivalentes ? un comparatif de ces bases ?

Les serveurs de preprints sont de plus en plus nombreux et une partie d’entre eux n’a qu’une courte durée de vie ou n’héberge qu’un très petit nombre de documents.
Pour aider les scientifiques à trouver la plateforme qui leur convient le mieux, un répertoire de serveurs de preprints a été développé par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) et la Confédération of Open Access Repositories (COAR). Il s’agit du  DOAPR (Directory of Open Access Preprint Repositories) : https://doapr.coar-repositories.org, inauguré en octobre 2022. Ce répertoire précise notamment la discipline, l’emplacement, la langue ainsi que les fonctionnalités disponibles pour chacune des plateformes recensées.
Source : https://www.ouvrirlascience.fr/doapr-un-nouveau-repertoire-pour-les-serveurs-de-preprints/

  • Notamment sur le cadre législatif, les fichiers déposés dans BioRxiv sont-ils toujours la propriété des auteurs ?

Les conditions de distribution de BioRxiv sont indiquées sur son site : https://www.biorxiv.org/content/about-biorxiv
TERMS OF DISTRIBUTION : Authors retain copyright and choose from several distribution/reuse options under which to make the article available (CC BY, CC BY-NC, CC BY-ND, CC BY-NC-ND, CC0, or no reuse). By posting on bioRxiv, authors explicitly consent to text mining of their work (e.g., by search engines or researchers).

A titre informatif, vous trouverez d’autres questions/réponses liées à BioRxiv : https://ist.blogs.inrae.fr/questionreponses/?s=BioRxiv

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.