Diffusion des working paper

J’ai une question sur la diffusion des preprints. La revue à laquelle on veut soumettre notre papier (Journal of International Economics) propose la diffusion du manuscrit sur SSRN avec la création d’un DOI. On veut également sortir le papier comme WP de notre unité (dépôt sur AgEcon, avec DOI). Du coup, on aura le même document (mise en forme différente pour le WP) qui va circuler avec deux DOI. Est-ce que cela peut générer un conflit ? Le SSRN vise un public plus large que le AgEcon – c’est pas mal pour la diffusion de notre travail.

INRA-QR-IST-LOGO-50

Créer deux DOI pour un même contenu (même avec une mise en forme différente) n’est pas vraiment une bonne pratique.

Le SSRN (Social Science Research Network) est un répertoire de preprint hébergé par l’éditeur Elsevier. Il n’y pas d’obligation de dépôt dans ce répertoire.

Comme vous le mentionnez, d’autres répertoires publics de diffusion de preprint qui ne dépendent pas d’un éditeur commercial existent.

Dans le cas d’un dépôt dans AgEcon sous forme de working paper, nous vous encourageons à le signaler avec son DOI dans l’archive ouverte institutionnelle Hal-INRAE.

L’archive ouverte Hal assure une bonne diffusion des travaux scientifiques sur le web et dans de nombreuses bases de données bibliographiques.

Nous soulignons également que les preprint ou working paper peuvent être déposés directement dans Hal-INRAE avec comme type de document « Pré-publication, Document de travail ». Il est possible ensuite de bénéficier d’un DOI. Il vous faut en faire la demande ici : https://datapartage.inrae.fr/Gerer/Demander-un-DOI.

La base de données RePec moissonne Hal. Votre travail sera donc bien visible dans cette base après votre dépôt.

Ce contenu a été publié dans Open access, Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.