Retrait d’un auteur d’une publication

bonjour,

Je voudrais vous soumettre une question liée à un conflit autour de l’autorat d’un projet de publication collective de six auteurs dont un CDD.

Ce CDD souhaite se retirer de la publication 10 jours après que le manuscrit ait été re-soumis à la revue après révision ; qui fait valoir que sa participation au projet de publication n’a été que mineure et qu’il souhaite se retirer pour des raisons éthiques. Les autres auteurs ne sont pas d’accord, et lui ont demandé de revenir sur sa décision : selon eux, il a effectivement contribué à l’obtention des résultats objets de la publication, ainsi qu’à la rédaction du manuscrit ; par ailleurs, il a approuvé le manuscrit envoyé à la revue, dont la dernière version après révision. Les autres auteurs (qui disposent de traces écrites confirmant la participation réelle de la personne au projet et à la rédaction du manuscrit).

Or, sur le site internet d’Elsevier, il est indiqué que toute modification dans la liste des auteurs doit être acceptée par tous. Voici le texte exact qu’on trouve sur ce site internet : https://www.elsevier.com/about/policies/publishing-ethics#Authors

« Authors are expected to consider carefully the list and order of authors before submitting their manuscript and provide the definitive list of authors at the time of the original submission. Only in exceptional circumstances will the Editor consider (at their discretion) the addition, deletion or rearrangement of authors after the manuscript has been submitted and the author must clearly flag any such request to the Editor. All authors must agree with any such addition, removal or rearrangement. »

Juridiquement, les auteurs n’ont rien à faire. En revanche, nous nous demandions s’ils ne prennent pas un risque à refuser cette modification. Que convient-il de faire dans ce cas ?

Merci d’avance pour votre aide

 

INRA-QR-IST-LOGO-50

Les termes spécifiés par Elsevier sur la page consacrée aux règles d’autorat mentionnent bien en effet que tous les auteurs doivent être d’accord pour demander au rédacteur en chef de la revue la suppression d’un auteur. S’agissant ici d’une demande d’un des auteurs de ne plus apparaître sur la publication, il semble difficile de ne pas accepter sa demande. Il faudra cependant qu’il apporte une justification claire de sa décision auprès de ses co-auteurs et de la revue.

A noter que l’annexe du document « Politique et dispositions d’INRAE en faveur de l’intégrité scientifique » (https://www.inrae.fr/sites/default/files/pdf/POLITIQUE_SCIENTIFIQUE%2006012021.pdf, p.8) précise que le fait de ne pas attribuer le statut de coauteur d’une publication à quiconque y a apporté une contribution le justifiant est un des manquements à l’intégrité scientifique.

Nous vous invitons ainsi à prendre contact avec l’un des référents INRAE à l’intégrité scientifique (Referent-integritescientifique@inrae.fr) qui pourra vous apporter des éclaircissements et des conseils sur le cas que vous soulevez, et qui pourra peut-être jouer un rôle de médiateur dans le cas que vous rapportez.

Nous aimerions, dans la mesure du possible, être tenus informés de l’issue de cette affaire, et de l’aide qui aura pu vous être apportée par les référents à l’intégrité scientifique.

Ce contenu a été publié dans Droits d'auteur, Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.