Bonjour,
Je suis DU d’une unité associée à INRAE et j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article (fiche) « Bien choisir sa revue de publication, c’est éviter les éditeurs douteux ! ».
Je fais partie de plusieurs instances internationales, dont certaines comprennent des membres qui interviennent / sont déjà intervenus en tant que Guest Editors de revues du groupe MDPI (je reçois d’ailleurs quasiment chaque semaine, comme beaucoup d’autres chercheurs, des invitations pour écrire des articles dans des « Special Issues » de ces revues).
Par ailleurs je suis membre de 2 collèges internationaux de spécialistes. Il me semble que ces collèges devraient clairement se positionner vis-à-vis des éditeurs prédateurs : via la sélection des revues dans lesquels les jeunes résidents sont invités à publier, et via les « reading list » (liste des revues dans lesquelles les résidents sont censés consulter des articles pertinents pour préparer leur examen de spécialistes).
J’aimerais relayer auprès de ces instances les informations que vous donnez dans votre article, mais pour cela, j’ai besoin d’avoir un support en anglais. En auriez-vous à me recommander, et votre propre article est-il déjà traduit en anglais ?
Enfin je voudrais savoir comment ce que vous décrivez dans votre article est pris en compte actuellement par les instances en charge des classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (type Classement de Shangaï).
J’ai du mal à évaluer si ce que vous décrivez est effectivement perçu/ dénoncé largement, ou pas, à l’échelle internationale (quelle est la situation en la matière aujourd’hui, en sachant que ce type de sujet évolue vite …).
Est-il possible SVP de vous avoir au téléphone pour avoir vos réponses sur ces différents points ?

Nous vous invitons à contacter directement les auteurs de la fiche « Bien choisir sa revue de publication, c’est éviter les éditeurs douteux ! », dont le mail contact est DIPSO-edition@inrae.fr.
A notre connaissance, cette fiche est pour l’instant uniquement disponible en français.
Nous pouvons également vous conseiller la lecture d’un rapport publié par le CIRAD sur cette question :
Fovet-Rabot Cécile. 2022. Mdpi, produire en masse les articles avec un délai soumis-accepté de quatre semaines. Montpellier : CIRAD, 34 p. https://agritrop.cirad.fr/601218/ (possibilité de demander une copie du rapport depuis le site).
Le résumé (8 p.) de ce rapport est quant à lui disponible en libre accès : https://agritrop.cirad.fr/601528/
Ce document donne une vision plus large du problème et repose sur une analyse plus longue et approfondie.