Reconnaître un preprint dans HAL

Bonjour,

Dans un dépôt dans HAL, existe-t-il des éléments permettant de différencier un preprint d’un postprint, hormis des mentions explicites comme submitted version, final draft, etc.

Je pense à des éléments caractérisant l’aspect général du document : numérotation des lignes, place des figures par rapport au texte, etc.

Par avance, merci

INRA-QR-IST-LOGO-50

À notre connaissance, il n’existe pas de métadonnées dans Hal pour préciser des éléments d’aspects propres au fichier attaché à une notice au moment du dépôt dans Hal. Les métadonnées existantes concernent l’origine du fichier et son format. Vous pouvez consulter cette page de la documentation de Hal pour en savoir plus : https://doc.archives-ouvertes.fr/deposer/les-options-pour-le-depot-de-fichier/

Dans Hal-INRAE, il existe plusieurs champs pour différencier les types de documents voire les types de publication :

  • Pour le type de document « Article dans une revue », le champ « Version du document » vous permet de préciser si le PDF attaché à la notice est un preprint, un postprint ou la version éditeur.
  • Pour le type de document « Pré-publication. Document de travail », vous pouvez préciser dans le champ « Type de publication » qu’il s’agit d’un preprint.

Le document Les préprints : guide pratique https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03470613/document donne des éléments pour identifier un preprint (Voir p.11 : le paragraphe « comment reconnaître un preprint ? ») :

« La première page du préprint indique généralement qu’il s’agit d’un document qui n’a  pas été définitivement publié dans une revue. Vous pourrez peut-être remarquer des mentions comme « préprint », « prépublication », « concept paper », « document conceptuel », « working paper », « version préliminaire », ou encore « author manuscript », « manuscrit d’auteur » (à ne pas confondre avec « author’s accepted manuscript », « manuscrit d’auteur
accepté » ; qui désignent une version passée par l’étape de l’examen par des pairs, mais n’ayant pas encore franchi celle de parution dans la revue en question à proprement par
ler). »

Toutefois, si les types de document ou de publication sont mal renseignés et les éléments de reconnaissance ci-dessus ne sont pas présents, il semble que seul l’auteur soit en mesure de préciser s’il s’agit bien d’un preprint.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter directement l’équipe support d’administration du portail Hal-INRAE à l’adresse suivante : hal@inrae.fr

Ce contenu a été publié dans HAL-INRAE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.