Diffusion d’un preprint

Un chercheur de mon unité a soumis un article dans une revue d’Elsevier et a déposé la version soumise dans « l’archive ouverte » proposée par Elsevier.

Le chercheur peut-il déposer également son préprint sur une archive ouverte institutionnelle ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

La politique d’Elsevier en matière de diffusion des preprints est précisée sur cette page : https://www.elsevier.com/about/policies/sharing

Il est clairement indiqué que le preprint peut être partagé partout et à tout moment (Authors can share their preprint anywhere at any time).

Vous pouvez cependant consulter la base sherpa romeo (https://v2.sherpa.ac.uk/romeo/) pour connaître la politique de la revue ciblée sur la diffusion des différentes versions de l’article.

Du fait de l’éventuel potentiel caractère marchand des serveurs de preprint mis en place par les éditeurs, la diffusion du preprint dans une archive ouverte institutionnelle peut être considérée comme une bonne pratique.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la fiche Rendre public son projet d’article sur un site de preprints (Deboin M.C. 2019. Rendre public son projet d’article sur un site de preprints en 7 points. Montpellier (FRA) : CIRAD, 6 p. https://doi.org/10.18167/coopist/0031).

Ce contenu a été publié dans Open access, Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.