Bonjour,
Un scientifique de notre département nous demande :
- Pour diminuer le coût de publication en open access pour les équipes, à qui faut-il s’adresser pour faire remonter l’offre d’upgrade de l’abonnement aux journaux de la Microbiology Society (cf proposition ci-dessous) ?
La « Microbiology Society » propose d’étendre un nouveau système (Publish & Read) à partir de 2022 qui permettrait à l’institut à la fois d’avoir accès à l’ensemble des articles de ses journaux mais aussi de publier en Open Access sans avoir à payer de Charges de publication!
Les charges de publication en Open Access sont lourdes pour les équipes. Et à l’échelle de l’institut, j’imagine qu’il y a un nombre significatif d’articles publiés dans ces journaux.
Merci de faire remonter si possible aux personnes concernées.
Et je rajoute les questions suivantes :
- Est-ce que ce type d’abonnement est globalement intéressant pour l’institut ?
- Et de façon plus globale, pourriez-vous nous dire où en est la politique INRAE concernant l’open access, le coût pour les équipes et pour l’institut ?
Merci par avance pour vos informations à ce sujet.

Le Groupe d’administration des plateformes (Grap) est en charge des acquisitions, de la négociation des abonnements, de la gestion des accès aux plateformes et du suivi des incidents. Vous pouvez les contacter directement à l’adresse suivante grap@inrae.fr. La remontée des besoins en ressources électroniques à la Direction pour la Science Ouverte (DipSO) se fait via les chefs de départements jusqu’au 15 juillet de chaque année.
Concernant la proposition de la Microbiology Society, elle développe un modèle de diffusion de l’ensemble de ses revues en accès libre, grâce au soutien des institutions (abonnements de libération). Ces contributions, maintien des montants auparavant dédiés aux abonnements, permettent à la société savante de poursuivre son travail éditorial.
Un accord conclu entre INRAE (DipSO) et la société savante permet aux auteurs de correspondance INRAE (dont l’adresse contient @inrae.fr) de publier en accès libre gratuitement (sans aucun frais). C’est bien l’adresse de messagerie de l’auteur de correspondance qui fait foi.
D’une manière générale, les autres remises et annulations de frais de publication accessibles seront précisées prochainement par la DipSO.