Bonjour,
un des mes articles vient d’être accepté dans la revue « Global Biogeochemical Cycles ». Cette revue donne la possibilité de choisir entre:
- article publié sans frais pour l’auteur + abonnement pour le lecteur
- article publié avec frais pour l’auteur (ici 3000 euros) + open access pour le lecteur
J’ai le souvenir avoir entendu, lors d’une intervention de quelqu’un de l’IST, qu’il fallait mieux, dans le cas de revue qui propose ce choix, choisir la publication sans frais pour l’auteur. Mais j’avoue que je ne me souviens plus de la raison de ce conseil. Comme le cas se présente à moi, j’hésite.
Pouvez-vous me conseiller, svp? Pour l’instant, j’ai suivi la 1ere option mais je peux encore changer.
Notre institut étant abonné à cette revue, des frais sont déjà engagés pour accéder aux articles.
Si votre travail est financé à plus de 50% par des sources publiques, la loi pour une république numérique autorise le dépôt du postprint (la version acceptée mais non encore mise en page par l’éditeur) de votre article dans une archive ouverte (comme Hal-INRAE) avec un embargo de 6 mois maximum à compter de la date de publication. La diffusion de votre article est alors assurée largement, au-delà de l’abonnement pris par INRAE.
C’est la raison pour laquelle la publication en Open Access dans des revues hybrides (celles diffusées sous abonnement et qui proposent en même temps l’Open Access avec frais pour l’auteur) n’est pas conseillé.
Source : support Open Class ist@INRAE sur le choix de la revue où publier (2021) : https://ist.inrae.fr/wp-content/uploads/sites/21/2021/03/OpenClass_RevueouPublier_2021.pdf
Vous pouvez également consulter le document Je publie, quels sont mes droits (https://www.ouvrirlascience.fr/je-publie-quels-sont-mes-droits/).