Research Outreach

J’ai reçu cette ‘sollicitation’ de la part de Research Outreach suite a une de mes publications dans une revue classique. Les connaissez vous ? Pouvez vous m’aiguiller et m’aider a comprendre de qui il s’agit, de ce que cela peut apporter ou pas ?

 

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Research Outreach, basé au Royaume-Uni, se présente comme une « agence de communication » spécialisée dans la recherche et au service des chercheurs pour la communication et la valorisation de leurs résultats. Elle produit une publication bimestrielle gratuite, diffusée en ligne et en version papier. Les sujets traités dans chaque numéro sont divers et présentent les travaux de 15 à 30 équipes de recherche à travers le monde. Chaque article, écrit par un journaliste avec le concours du chercheur et/ou de son équipe, est diffusé sous licence CC.BY.NC.ND 4.0 (licence qui permet à l’auteur de conserver ses droits, et qui autorise la diffusion de l’article mais pas l’usage à des fins commerciales ni pour la production de versions dérivées). Les articles sont également diffusés sur une page web dédiée et sont classés par thème.

Si cette forme de diffusion vers un public plus large et international est plutôt attirante, Research Outreach est critiqué pour ses méthodes de prise de contact et surtout pour le coût de la prestation qui est facturée selon l’offre de services choisie par le « client ».

S’il semble que la simple publication sur la page web soit gratuite, les tarifs varient de 870 livres à un peu plus de 2 000 livres (1 000 à 2 0000 euros) en fonction du service, du périmètre et du mode de diffusion. Les coûts sont précisés sur cette page https://researchoutreach.org/our-services/.

Il faut donc être vigilant au moment de la prise de contact de bien définir avec ce prestataire le travail qui sera entrepris et le résultat attendu.

Sur ce dernier point, H. Maisonneuve partage son point de vue avec ce billet publié sur son blog: https://www.redactionmedicale.fr/2019/12/danger-des-agences-de-communication-contactent-les-auteurs-pour-soi-disant-valoriser-leurs-articles.

Si la valorisation de vos résultats de recherche vers un public plus large vous intéresse, vous pouvez vous renseigner auprès du service de communication de votre centre. À noter également que INRAE est partenaire du média en ligne The conversation qui permet à des scientifiques de publier des articles courts travaillés avec des journalistes et destinés à un public plus large (https://theconversation.com/institutions/inrae-2182).

Pour aller plus loin :

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