Libre accès : financement des frais de publication, dépôt dans HAL INRAE

Bonjour,
Une chercheuse vient d’avoir un papier accepté dans le « Journal of Experimental Botany » (Oxford University Press, IF = 5.9).
Elle a le choix entre pas (ou peu) de frais de publications mais pas d’open access avant 1 an (seulement visible pour les personnes abonnées au journal) ou payer plus de 3000 euros pour du « full open access » immédiat.
INRAE a-t-il une politique d’aide financière à la publication pour cet éditeur et/ou cette revue ? Si oui laquelle ?
Dans la négative, lui conseilleriez-vous de déposer son manuscrit auteur accepté (MAA) sur HAL INRAE pour l’accès OA immédiat ?
Merci par avance de me transmettre votre réponse.

INRA-QR-IST-LOGO-50

INRAE ne prévoit pas d’aide financière pour publier en open access. Les frais de publication doivent être intégrés à la demande de financement du projet de recherche.
Dans le cadre de la Loi pour une République numérique, si la publication est issue d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des fonds publiques (ex. dotations de l’Etat, fonds européens, etc.), nous conseillons à l’auteure, sous réserve de l’accord de ses éventuels co-auteurs, de déposer dans HAL INRAE la version du manuscrit acceptée pour publication. L’accès libre et gratuit à l’article sera possible après un embargo maximum de 6 mois*, et ce quel que soit le contrat passé avec l’éditeur (voir Que change l’article 30 de la Loi République Numérique d’octobre 2016 pour les publications scientifiques ?).

* Le délai d’embargo court à partir de la date de première diffusion en ligne de la publication par l’éditeur, et non la date de parution du numéro de la revue.

Ce contenu a été publié dans HAL-INRAE, Open access, Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.