Réutilisation de données dans un datapaper

Bonjour,

Actuellement en doctorat, je réfléchis actuellement à la création d’un datapaper. Je souhaite y rassembler les données d’une multitude de papiers dans lesquels sont dilués des informations sur les caractéristiques des flux secondaires. L’idée est de les rassembler pour pouvoir les comparer, analyser, etc..

Mes questions sont donc les suivantes:
Ai-je le droit d’utiliser des données qui n’ont pas été produites par moi-même mais déjà publiées pour créer un datapaper ?
Si oui, puis-je les référencer via le DOI de l’article dans lequel elles ont été présentées ?
Si le DOI n’existe pas mais que le rapport est disponible sur HAL par exemple une référence HAL est-elle acceptée ?

J’ai regardé dans le guide pour les auteurs de Data in Brief (revue dans laquelle nous souhaiterions publier) mais je n’ai pas trouvé ces informations.

Merci d’avance

INRA-QR-IST-LOGO-50

Si les données que vous souhaitez réutiliser sont concernées par la loi « Code des relations entre le public et l’administration » (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033218936/), alors celles-ci doivent pouvoir être communicables à toute personne qui en fait la demande si elles ne rentrent pas dans le cadre des exceptions légales (sécurité défense, sécurité des populations, patrimoine scientifique et technique, données personnelles, données liées au secret, statistique, etc.), et si elles constituent des documents dits « achevés ».
Pour connaitre les conditions de réutilisation de ces données, il faut se référer à la licence liée à ces données. Si aucune licence n’est précisée au niveau des données ou si les données que vous souhaitez réutiliser ne sont pas du ressort de la loi citée ci-dessus, nous vous conseillons vivement de demander aux auteurs l’autorisation de réutiliser leurs données pour ce datapaper.

Concernant la citation des données, si les données elles-mêmes possèdent un DOI, le mieux serait de citer ce DOI. Sinon, vous pouvez citer le DOI de l’article qui référence les données. Pour les documents qui n’ont pas de DOI, une citation avec le lien vers HAL peut également convenir.
Pour information, le site « Gestion et partage des données scientifiques » mentionne les différents principes de citation des données : https://datapartage.inrae.fr/Partager-Publier/Citer-des-donnees.

Si la licence liée aux données que vous souhaitez réutiliser l’autorise, il peut également être intéressant pour vous de créer un jeu de données dans un entrepôt dédié (par ex. le portail institutionnel Data INRAE https://data.inrae.fr ou tout autre entrepôt de référence dans votre domaine). Ce jeu de données contiendrait ainsi une extraction des données utilisées et serait citable par un DOI automatiquement généré par l’entrepôt.
A noter qu’il est possible depuis un jeu de données de Data INRAE de générer une ébauche de datapaper formatée selon le modèle Data In Brief : https://ist.blogs.inrae.fr/datainrae-guide/afficher-et-utiliser-des-donnees/#Generation_dun_template_de_data_paper.
N’hésitez pas à prendre contact avec le support Data INRAE (datainrae@inrae.fr) si besoin.

Enfin, des classes virtuelles sur les datapapers sont régulièrement proposées par le réseau IST d’INRAE. Pour plus d’informations, consultez la fiche de formation : https://ist.inrae.fr/produit/data-papers-formation/

Ce contenu a été publié dans Données de la recherche, Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.