Mode de citation d’une photographie aérienne de Google Maps dans un article

Bonjour,

Savez-vous comment citer la source d’une photo aérienne issue de Google Maps dans une revue scientifique ? Je ne trouve pas de recommandation spécifique dans les recommandations aux auteurs de la revue visée (Agroforestry Systems).

INRA-QR-IST-LOGO-50

Effectivement, ni dans les instructions aux auteurs de la revue visée (https://www.springer.com/journal/10457/submission-guidelines#Instructions%20for%20Authors_References), ni dans le style Endnote fourni par la revue, ce type de document n’est spécifié. On pourrait éventuellement utiliser les recommandations pour le type de document « Online document » : Auteur (année) Titre. Nom du site. URL. Date de consultation.

Toutefois, l’Université de Sherbrooke au Canada propose un document de 2009 « Comment citer des données cartographiques et des données géospatiales » extrait du Guide de rédaction du mémoire de maîtrise en sciences géographiques ou en environnement (type R) et de la thèse de doctorat en télédétection rédigé par Jean-Marie M. Dubois de 2004.
En page 5, il est indiqué comment citer une « Carte numérique interactive » (carte générée à partir d’un site web en ajoutant, enlevant ou modifiant des couches d’information, comme par exemple à partir de Google Maps) :

  • Forme générale : Auteur. Titre [format] Date des données. Échelle, nom de la personne qui a généré la carte; nom du logiciel utilisé pour générer la carte, nom du site utilisé pour générer la carte. URL (date de création).
  • Exemple : PPWK, Tele Atlas, Europa Technologies. Chemin du Lac Montjoie. [document cartographique]2008.Échelle inconnue, produit par Lucie Gendron; utilisation de Google Maps. http://maps.google.ca/maps?hl=fr&tab=wl (17 décembre 2008).

Enfin, Google Maps spécifie la façon dont la source doit être mentionnée sous la carte sur la page : Required attribution https://about.google/brand-resource-center/products-and-services/geo-guidelines/#required-attribution
Les informations d’attribution de la source peuvent être récupérées depuis Google Maps, en bas de la carte

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.