Ma question concerne le libre-accès aux publications scientifiques dans le cadre d’un projet européen Horizon 2020 et la stratégie de publication qui en découle.
Nous avons le choix entre la voie dorée et la voie verte avec des périodes d’embargo maximales autorisées par la Commission européenne (12 mois en Sciences Humaines et Sociales, 6 mois dans les autres domaines).
La voie verte contraint ainsi à choisir les revues dont la période d’embargo est compatible. Avez-vous des statistiques sur la proportion de revues compatibles avec cette contrainte ?
Pour les publications en voie dorée, nous avons aussi prévu un budget pour les APCs, mais il ne couvrira pas la totalité des publications du projet. En conséquence, quels conseils pourriez-vous nous donner pour construire une stratégie de publication au niveau du consortium en tenant compte de ces contraintes spécifiques ? Pour quels type de résultats est-il judicieux d’investir dans une publication par la voie dorée ? Une publication par la voie dorée est-elle perçue comme plus prestigieuse ?

La loi pour une République Numérique du 8 octobre 2016 autorise les chercheur·es à déposer leurs travaux dans une archive ouverte, quelle que soit la politique des éditeurs : « Lorsqu’un écrit scientifique issu d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l’Etat, est publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an, son auteur dispose, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur, du droit de mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique, sous réserve de l’accord des éventuels coauteurs, la version finale de son manuscrit acceptée pour publication. »
Peu importe le contenu du contrat d’édition que le chercheur a pu signer avec l’éditeur. La voie verte est donc possible dans tous les cas, en respectant le délai « d’embargo », à compter de la date de publication, de 6 mois maximum pour les STM et de 12 mois maximum pour les SHS que l’éditeur peut exiger.
En ce qui concerne la stratégie de publication à adopter, d’une manière générale le choix d’une revue doit tenir compte de différents critères, dont principalement la communauté scientifique qu’il vise, l’adéquation avec le scope de la revue, le facteur d’impact, la notoriété, la diffusion, les bonnes pratiques de l’éditeur, etc.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le support de la classe virtuelle en IST sur le sujet : Choix de la revue de publication. Où publier ?
Nous ne pouvons répondre précisément à la question : « Pour quels types de résultats est-il judicieux d’investir dans une publication par la voie dorée ? », l’important étant que les articles scientifiques issus de recherches financées sur fonds publics soient d’une manière générale et autant que possible diffusés en OA, que ce soit par la voie verte ou la voie dorée. Publier en OA via la voie dorée est possible soit dans une revue avec APC (Article processing charge), soit dans une revue sans APC (subventionnée en amont). Si des frais de publication sont demandés, en principe, le financement de la publication doit être prévu au moment du montage du projet.
Concernant le dernier point de votre question, nous n’avons pas connaissance d’études montrant qu’une publication par voie dorée est perçue comme étant plus prestigieuse.
Pour plus d’informations :