Interprétation bibliométrique – Site Webometrics (ESP)

Bonjour,

Pouvez vous me dire si les infos sur ce site sont fiables ? Quelles sont les limites pour l’interprétation ?

https://research.webometrics.info/en/current_edition

Merci d’avance

INRA-QR-IST-LOGO-50

Ce site présente des données de classement calculé par le laboratoire Cybermetrics, un groupe de chercheurs issu du Conseil Supérieur de la Recherche en Espagne, Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) (voir la rubrique « à propos » du site de l’édition de 2020 : (http://www.webometrics.info/en/About_Us).

La méthodologie, les objectifs de ce classement sont clairement expliqués ainsi que les bonnes pratiques en termes de positionnement web pour les universités classées. On peut donc considérer les données de ce site comme fiables.
La date de la dernière édition pourrait cependant être plus explicite. Le lien qui se trouve dans votre question renvoi vers l’édition de 2019. Pour l’édition de 2020, le site web est ici : http://www.webometrics.info/en.

Ce classement se base sur des données retravaillées du web et des profils de citations de google scholar. La méthodologie pour l’établissement de ce classement est disponible ici : https://research.webometrics.info/en/current_edition.
À noter que dans cette édition de 2020, la méthode de calcul du classement a évolué : http://www.webometrics.info/en/transparent ; cette évolution amène des classements assez différents pour la France par exemple entre 2019 et 2020 :

  • Classement des 10 premiers en 2020 :
    Université de Lyon I / Université Claude Bernard (comUE Université de Lyon) ; Université de Strasbourg ; Université Grenoble Alpes (Communauté Université Grenoble Alpes) ; Sorbonne Université ; Université d’Aix Marseille / Aix Marseille Université ;
    Université de Bordeaux ; Université de Lorraine ; Université de Paris (Alliance Sorbonne Paris Cité) ; Université de Nice / Université Nice Sophia Antipolis (Université Côte d’Azur) ; Université de Montpellier
  • Classement des 10 premiers en 2019 :
    Centre National de la Recherche Scientifique CNRS ; Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique ; Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ; Commissariat a l’Énergie Atomique ;
    Institut National de la Recherche Agronomique INRA ; Assistance Publique Hôpitaux de Paris ; Institut de Recherche pour le Développement ; Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules ; Institut Pasteur ;
    Muséum National d’Histoire Naturelle

La méthode de calcul utilisée pour une année donnée devra donc être soulignée et explicitée avant présentation de ce classement.

Ce contenu a été publié dans Bibliométrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.