Bonjour,
L’article concerné est estampillé « free access » sur le site de la revue.
Beaucoup d’autres articles de la revue sont en « full access ». L’auteure me dit qu’elle n’a pas pu payer les frais pour le full access, et me demande quelle serait la signification de ce « free access ».
J’ai vainement cherché la signification de ce terme, pour cette revue ou dans d’autres cas.
Merci d’avance pour votre éclairage.

Cet article estampillé « free access » correspond au modèle Bronze définit dans un article de 2018 par Heather Piwowar et al. sur PeerJ, The state of OA: a large-scale analysis of the prevalence and impact of Open Access articles. https://doi.org/10.7717/peerj.4375
Le modèle Bronze regroupe des articles accessibles gratuitement « free access » sur le site de l’éditeur, mais sans une licence de réutilisation explicite. Les versions pdf éditeurs de ces articles ne pourront donc être mis en diffusion publique sur une archive ouverte. Par ailleurs, la durée de leur accès gratuit (temporaire ou permanente) n’est généralement pas précisée.
Ci-dessous un graphique illustrant les catégorisations des articles, paru sur Nature (https://www.nature.com/news/exomoon-candidate-fake-peer-review-and-a-telescope-problem-1.22389) suite à la diffusion du préprint de Heather Piwowar et al. :