Outils pour obtenir une liste de co-auteurs

Pour une liste d’auteurs (que je définis), j’aimerais trouver tous leurs co-auteurs. Existe-t-il un outil pour faire cela ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Pour trouver la liste des co-auteurs d’un auteur, vous pouvez utiliser WoS et Scopus selon les procédures ci-dessous, qu’il faudra refaire auteur par auteur.

Dans les deux bases de données, l’utilisation d’un identifiant auteur Orcid, Publons (researcherId) quand il existe permet de retrouver un auteur sans ambiguïté.

Dans le WoS : via “Author search” saisir le nom de l’auteur ou son identifiant, sélectionner éventuellement les différentes formes de l’auteur (dans ce cas cliquer sur View Combined Record), puis View as set of results to export… Vous obtenez la liste des publications de l’auteur. Cliquer sur “Analyse Results” (en haut à droite). Puis choisir le champ “Authors” pour obtenir un graphe et une liste des co-auteurs pour l’ensemble des publications.

Dans Scopus cocher “Authors”, saisir le nom d’un auteur ou son identifiant ORCID. Les résultats peuvent apparaître sous plusieurs formes d’un même auteur.

Si une seule forme est sélectionnée, une page “Author details” affiche des informations, dont les co-auteurs :

Si  plusieurs formes d’auteurs sont proposées, il est possible de les regrouper via l’option  “save to author list”. Cette fonction nécessite d’être authentifié. La liste obtenue peut être analysée via “View or manage your saved author lists” puis “Analyse”. Cliquer sur le nombre de co-auteur pour obtenir une liste des co-auteurs pour l’ensemble des publications.

Cette possibilité de regroupement dans une liste peut s’appliquer à des auteurs distincts.

Si votre question concerne la visualisation d’un réseau de co-auteurs (exemple https://evaluation-de-la-recherche.com/reseaux-coauteurs/), il faudra utiliser d’autres outils, statistiques ou d’analyse des relations, comme Gephi  (https://intranet.inrae.fr/ist/Analyser-Veiller-Evaluer/Les-etudes-bibliometriques/Autres-fiches-techniques). Les deux bases Wos et Scopus vous permettent d’exporter les publications de votre liste d’auteurs dans un format tabulé exploitable par ce type d’outil.

Ce contenu a été publié dans Technologies en IST. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.