Proportion d’auteurs de l’institut publiant dans BioRxiv

Je suis interrogée par ma cheffe de département qui souhaiterait connaître la proportion de scientifiques de notre département qui utilise BioRxiv (ou un autre type de plateformes qui publient des préprints). Avez-vous une idée à me suggérer pour savoir comment faire ? A défaut, savez-vous combien d’articles dans BioRxiv sont signés par un auteur de l’institut ?
Ça me semble difficile d’avoir ces infos, car sur le site https://www.biorxiv.org/ on ne peut pas rechercher par institut ou par unité, et ces articles ne sont pas indexés dans le WoS…

 

INRA-QR-IST-LOGO-50

En effet, le serveur de preprint BioRxiv ne permet pas une réponse précise à ce type de question. La recherche d’un terme se fait dans le texte intégral, et il n’y a pas de possibilité de chercher uniquement dans l’affiliation. Par exemple, une requête avec “INRA” amène 1239 réponses, mais pour certaines le terme INRA n’est pas dans l’adresse de l’auteur.

Dans ProdInra, nous avons identifié 18 preprints affiliés à votre département, dont 12 dans BioRxiv,  4 dans ArXiv.org, et 2 non précisés. Ces chiffres ne sont pas représentatifs car aucune directive n’a été instaurée à ce sujet.

Pour connaître la proportion de scientifiques de votre département qui utilise BioRxiv (ou un autre type de plateformes qui publient des préprints), il nous semble que le plus efficace serait de lancer une enquête interne auprès des publiants eux-même.

Pour quelques compléments BioRxiv, nous vous suggérons de consulter une question/reponse déjà parue : https://ist.blogs.inrae.fr/questionreponses/2018/03/28/depot-de-preprint-dans-biorxiv/

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.