DOI des preprints

Bonjour,

Suite à une discussion en conseil de labo, on s’interroge sur les DOI des articles déposés en preprint.
Qd ceux-ci sont déposés dans bioRxiv, il leur est attribué un DOI. Si l’article est accepté a posteriori dans une revue, un nouveau DOI lui est attribué. bioRxiv rapproche les 2 DOI.

  • le contraire est-il tjs vrai ?
  • quel DOI doit-on indiquer dans la liste de productions des chercheurs ? Les 2 (preuve sur l’antériorité des résultats publiés en preprint), un seul et lequel ?
  • les preprints reviewés par PCI ont-ils la même légitimité que les articles  publiés dans des revues aux yeux des instances d’évaluation ?
  • faut-il constituer des listes différentes : 1/préprints, 2/préprints recommandés par PCI 3/articles dans revue ?

Alors que ProdInra reconnaît les DOI de bioRxiv, un chercheur a constaté que HAL ne les trouve pas. Interrogé, le support répond que HAL utilise Crossref pour récupérer les DOI. Savez-vous si cet outil se limite aux revues à comité de lecture ? La notice Wikipédia indique un nombre « d’abonnés », ce qui est peu clair.

Merci pour vos réponses.

INRA-QR-IST-LOGO-50

Comme expliqué sur le site Datapartage de l’Inra (https://www6.inra.fr/datapartage/Gerer/Demander-un-DOI/FAQ-DOI/Definition) : « Un DOI est un identifiant numérique pour un objet scientifique que l’on souhaite rendre citable. Un DOI est unique et permanent, il est couplé à des métadonnées et fournit un lien stable vers un objet scientifique et sa citation[…] ».
Il est donc normal que le preprint et l’article aient chacun un DOI différent puisque ce sont 2 objets de diffusion de résultats scientifiques différents. Il semble donc préférable d’indiquer les deux DOI dans des listes de productions. D’une manière générale, il n’y a pas de recommandation spécifique sur comment mettre en valeur ces preprints. Toutefois, nous vous conseillons de citer le preprint avec son DOI dans l’article pour faire le lien entre les 2 comme le fait bioRxiv en citant l’article issu d’un preprint déposé.

Peer Community In (PCI) revendique le preprint recommandé par des spécialistes du domaine comme une forme alternative d’article à comité de lecture. Il ne semble donc pas nécessaire de le faire apparaitre dans une liste spécifique contrairement aux preprints non-reviewés.
Plusieurs instances d’évaluation soutiennent ce projet et à l’Inra, la CSS BPE est affichée sur le site de PCI comme « Treat PCI recommended articles in the same way as articles published in traditional peer-reviewed journals » (voir https://peercommunityin.org/who-supports-peer-community-in/). Dans le contexte du soutien de l’INRA à Peer Community In, les modalités de prise en compte des articles recommandés par les PCI par les instances d’évaluation sont en cours de définition. Une nouvelle typologie des productions prises en compte pour l’évaluation des chercheurs INRAE fait en effet l’objet d’une réflexion conduite par la Délégation à l’Evaluation. Des recommandations dans ce sens sont à venir dans le cadrage de l’évaluation INRAE en 2020.

Pour l’instant, HAL ne récupère pas automatiquement les métadonnées des preprints donc le dépôt facilité via le DOI pour ce type de document ne fonctionne effectivement pas. Toutefois, le dépôt d’un preprint dans HAL est quand même possible manuellement, en sélectionnant le type de document « Documents non publiés > Pré-publication, Document de travail ».

Ce contenu a été publié dans Open access. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.