Aide financière pour paiement en open access

L’INRA nous encourage à publier sur des supports en Open Science, ce qui semble logique vu notre statut. De nombreux journaux se sont développés qui proposent cette formule.
Néanmoins, les prix sont souvent élevés, entre 1000 et 3000€ pour un article, ce qui fait beaucoup par rapport à nos dotations. Comment être aidé financièrement pour cela ?  Le Département EA m’a déjà répondu qu’il n’y avait pas de budget pour ça…
Merci de vos réponses et de vos idées.

INRA-QR-IST-LOGO-50

Notre réponse est la suivante :

L’Inra est engagé dans l’Open science #inra2025 et de ce fait, les chercheurs de l’institution sont encouragés à publier en open access https://ist.inra.fr/le-libre-acces-a-linra/

Cependant, l’open access se concrétise de différentes façons :

  • la voie dorée (ou gold open access) pour les revues ayant opté pour un accès gratuit et immédiat aux articles avec paiement ou non des frais de publication par les auteurs ou leur structure (l’open access auquel vous faites référence dans votre question),
  • la voie verte : dépôt autorisé par l’éditeur de la version mise en page dans une archive institutionnelle (ex : HAL) avec un embargo ou pas (en fonction des conditions de l’éditeur, voir également sur Sherpa Romeo).

La loi pour une république numérique autorise le dépôt dans une archive ouverte de la version acceptée (sans la mise en page de l’éditeur) de l’article, après un embargo de 6 mois pour les STM et 12 mois pour les SHS, quelle que soit la politique de l’éditeur.  Voir le focus :  https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/focus-sur/que-change-larticle-30-de-la-loi-republique-numerique-doctobre-2016-pour-les-publications-scientifiques/

Enfin pour information, l’adhésion Inra à Biomed Central qui permettait une réduction de 15% a pris fin le 23 août 2019, en raison de la diminution du nombre d’articles soumis et de l’augmentation du coût de l’adhésion en parallèle.

L’augmentation de la diversité de l’offre de revues en open access ne permet pas à la DIST d’adhérer à de nombreux éditeurs en open access.

Les politiques de soutien à la publication varient selon les départements et les unités, parfois un budget spécifique est réservé à l’open access. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre direction.

Il est vivement recommandé de prévoir les frais de publication dans la préparation du budget d’un programme de recherche.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.