Publier un ouvrage en accès libre

Bonjour,

Pour plusieurs raisons, je souhaite publier mon prochain livre académique (déjà rédigé) à 0€ (au moins au format numérique). Connaissez-vous un éditeur qui accepterait cette contrainte ?J’en ai trouvé qui acceptent de se rémunérer sur la version papier, imprimée à la demande, mais cela suppose qu’ils gèrent l’ISSN et la protection des données (voire la correction), ce dont je ne suis pas sûr du tout.
Avez-vous des suggestions ? Merci bien cordialement.
Je veux bien votre avis par exemple sur : https://www.lulu.com/fr/ https://www.editions-oreilly.fr/ https://framabook.org/ Encore merci
Précision : « Le point le plus important pour moi est que le livre ne soit pas payant.« 

INRA-QR-IST-LOGO-50

Vous souhaitez publier un ouvrage académique qui s’adresse donc à un public « spécialisé » de chercheurs, d’enseignants, etc. Il est généralement conseillé de regarder vers des éditeurs commerciaux scientifiques qui ont dans leur catalogue des ouvrages abordant des thématiques proches des vôtres. Cela favorise la visibilité de votre ouvrage. Le travail de l’éditeur commercial est bien souvent une valeur ajoutée de par son travail de relecture, de correction et de mise en page et de diffusion.

Si le point le plus important pour vous est l’accès libre et gratuit, de plus en plus d’éditeurs commerciaux (Quae, EDP Sciences, Open Book Edition, Springer, etc.) proposent des ouvrages en accès libre sur leur site (ex. https://www.quae-open.com/). Vous pouvez les contacter pour connaître leurs conditions. L’éditeur se charge effectivement de la demande d’ISBN (International Standard Book Number) et du travail de correction et de mise en page.

Editer un ouvrage engendre des coûts liés à sa production. Ils couvrent le travail éditorial (préparation de copie), l’infographie (travail sur les figures), la mise en page et la correction d’épreuves ainsi que la diffusion de l’ouvrage sur des plateformes (préparation des métadonnées et optimisation des fichiers pour différents formats de lecture). L’éditeur est donc susceptible de vous demander de contribuer au financement de l’ouvrage puisque l’accès au contenu sera libre et gratuit, et le nombre d’exemplaires à la vente sera limité.

Vous avez peut-être été démarché par certains éditeurs qui proposent d’éditer gratuitement des ouvrages en accès libre mais il faut être vigilant, notamment par rapport au contrat d’édition que vous serez amené à signer, surtout si l’éditeur est basé à l’étranger. L’ouvrage en libre accès est généralement diffusé avec une licence Creative Commons et l’auteur conserve ses droits.

Enfin, il vous reste la solution de l’auto-édition numérique. Sur le site du Guichet du savoir (http://guichetdusavoir.org/), plusieurs réponses donnent des éléments qui peuvent vous intéresser dont un comparatif de différents outils : Plateformes d’auto-édition et auto-publication en ligne, le comparatif : Librinova, Iggybook, Publishroom et Lulu + Bookelis
ainsi que différents articles :
Autoédition: le succès si je veux! / Delphine Peras, L’Express – 05/11/2017
Comment publier un livre sur internet en auto-édition ? / Librinova
Que proposent vraiment les plateformes d’auto-édition en ligne ? / L’inventoire

Pour en savoir plus, nous vous invitons également à consulter ce document :
« Faire les bons choix pour publier un ouvrage » https://coop-ist.cirad.fr/content/download/6293/45776/version/3/file/CoopIST_Publier_ouvrage_20180126.pdf

Ce contenu a été publié dans Open access, Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.