Publier sa thèse après diffusion des articles

Une maison d’édition propose à une ancienne doctorante d’éditer son manuscrit complet de  thèse. Nous voudrions savoir si cette initiative risque de poser des problèmes avec la publication des résultats de cette thèse dans des revues scientifiques. Premièrement, une partie des résultats a déjà été déjà publiée dans une revue scientifique (Nature Plants). Deuxièmement, un autre manuscrit d’article est en préparation pour être soumis dans les semaines qui viennent.
Pourriez-vous me dire, en connaissance de ces 2 points signalés ci-dessus, si l’édition de la thèse risque de créer un conflit de copyright avec la revue Nature Plants où une partie des résultats a déjà été publiée, et si elle risque de nous empêcher de publier le reste de ces résultats dans une autre revue scientifique du fait de l’éventuelle antériorité de publication du manuscrit complet de thèse.

INRA-QR-IST-LOGO-50

Suite à votre précision sur la maison d’édition, les Editions Universitaires Européennes, qui propose d’éditer la thèse de votre doctorante, nous vous informons que plusieurs mises en garde ont été publiées sur cet éditeur. Celui-ci a fait l’objet de questions auxquelles le service Q/R a déjà répondu :

Pour en savoir plus sur les éditeurs prédateurs, deux focus (Question/Réponse et Activ’ist) pourront également vous intéresser.

Concernant les questions de copyright, il faut vous référer aux contrats de cession de droits des éditeurs de vos articles. Pour Nature Plants, ce sont les Permission requests qui accordent la réutilisation sous certaines conditions : https://www.nature.com/reprints/permission-requests.html

“[…] Permission can be obtained for re-use of portions of material – ranging from a single figure to a whole paper – in books, journals/magazines, newsletters, theses/dissertations, classroom materials/academic course packs, academic conference materials, training materials (including continuing medical education), promotional materials, and web sites. Some permission requests can be granted free of charge, others carry a fee. […]”

L’avis de QR : nous vous conseillons de ne pas donner suite à cette demande car il existe d’autres pistes de diffusion pour rendre visible des travaux de thèse :  https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/focus-sur/comment-et-ou-diffuser-sa-these/

Pour vous informer davantage, vous trouverez d’autres précisions sur le lien du blog des Bibliothèques Universitaires : “Publier sa thèse , oui, mais pas n’importe où !

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.