Bonjour,
Une unité mixte technologique (UMT) vient d’être créée sur mon centre. Pouvez-vous me dire comment cette unité doit être citée dans les publications qui vont en découler ? Est-ce qu’elle entre dans le cadre des affiliations ? A mettre dans les remerciements ? Y a-t-il des consignes nationales ? Des homogénéisations de pratiques ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Une Unité Mixte Technologique (UMT) est un dispositif de soutien à l’innovation mis en place par le Ministère de l’Agriculture en 2006 (voir le Décret n°2006-1154 du 15 septembre 2006 portant application de l’article 91 de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole et modifiant le code rural).
Ce dispositif, qui vise à favoriser les synergies entre les acteurs de la recherche et du développement, est constitué a minima d’un institut technique qualifié et d’un organisme de recherche publique (ou établissement d’enseignement supérieur). Vous trouverez plus d’informations sur les UMT sur le site du Ministère de l’Agriculture.
Contrairement aux autres unités de l’institut, les UMT n’ont pas de codique et ne sont pas référencées dans le référentiel des Structures. Ainsi, elles ne semblent pas être traitées comme des entités structurelles et n’ont donc pas vocation à être mentionnées en affiliation.
D’ailleurs, dans l’archive ouverte ProdInra, les UMT ne sont pas proposées dans l’aide à la saisie des affiliations INRA.
Il n’existe pas de consigne nationale liée à la citation dans les publications pour ce type de partenariat, mais en regardant les pratiques de plusieurs UMT, voici ce qui ressort :
L’UMT n’est généralement pas mentionnée dans les affiliations des auteurs concernés.
Par contre, les organismes (institut technique / organisme de recherche) qui constituent l’UMT sont bien renseignés dans l’affiliation.
Prenons un exemple concret pour illustrer cette pratique :
Certains auteurs de la publication de Frontiers in Aging Neuroscience sont impliqués dans l’UMT ACTIA ALICE, qui est une association entre l’équipe Nutrition Métabolisme & Santé (ITERG) et l’UMR NutriNeurO (INRA / Université de Bordeaux). Sur la publication, les affiliations des auteurs ne mentionnent pas l’UMT mais mentionnent bien l’ITERG, l’Université de Bordeaux et l’INRA.
A noter que dans la rubrique Funding, le Ministère de l’Agriculture et l’ACTIA, tous 2 initiateurs de cette UMT sont mentionnés. L’UMT pourrait donc être mentionnée à ce niveau.