Bonjour,
Une chercheure a un article accepté dans la revue Current Biology. Elle voit qu’ils ont une rubrique permettant d’avoir le manuscrit en « open acess », après paiement d’une charge particulière.
Elle m’indique que certaines universités ont signé une charte » Open-Access Publishing Equity (COPE) », pour financer cet open acess. Est-ce le cas pour l’INRA ?
Savez-vous si, en tant que chercheure de l’INRA elle a la possibilité de bénéficier de cet accord ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.
La charte Compact for Open-Access Publishing Equity (COPE) http://www.oacompact.org/ est une initiative qui a pour objectif d’aider les auteurs à payer les Article Processing Charge (APC) de revues en open access complet. L’Inra n’est pas signataire de COPE.
Par ailleurs, Current Biology est une revue « hybride » (pas en open access complet), c’est-à-dire à la fois une revue sur abonnement et une revue qui propose aux auteurs de payer pour diffuser leurs articles en open access. L’auteur et son institution paye donc deux fois.
Sachant qu’avec la loi République Numérique d’octobre 2016 (voir https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/focus-sur/que-change-larticle-30-de-la-loi-republique-numerique-doctobre-2016-pour-les-publications-scientifiques/), la durée d’embargo imposée par l’éditeur est limitée à 6 mois après la date de première parution pour les sciences, techniques et la médecine, les frais que l’auteur aurait à payer ne seront que pour ces 6 mois.
Il n’est donc pas conseillé de payer ce genre de frais.
Pour plus d’informations sur la loi pour une République Numérique voir Activ’IST N°4 – juillet 2017 : Que change l’article 30 de la loi pour une République Numérique d’octobre 2016 ? https://ist.inra.fr/produit/activist4/