Pour le calcul de l’Indice h d’un scientifique, je suis passée par une recherche dans le WOS. Le dernier ouvrage du scientifique publié en 2017, n’apparaît pas dans la liste de ses travaux scientifiques répertoriés dans le WOS. Est-ce que cela a un impact sur l’indice h ?

Effectivement, le Wos ne calcule le h-index que sur les publications répertoriées dans le Wos au moment où la recherche est effectuée. Rappelons que le h-index est calculé à partir des citations reçues (voir le mode de calcul du h-index et ses limites dans une réponse déjà donnée).
Il existe différents outils pour calculer le h-index notamment en utilisant l’application Publish or Perish de Anne-Wil Harzing basée sur les publications trouvées sur Google Scholar (voir aussi notre réponse évoquée ci-dessus) ou via Google Scholar Citations, etc…. Une fiche du CIRAD évoque plus complètement la question et précise que bien que : «Les résultats varient d’une source à l’autre en fonction de leurs périmètres : types de documents, critères de sélection des documents, années d’abonnement de l’institution à laquelle appartient la personne qui veut accéder à ce h-index. En conséquence, préciser systématiquement :
- la source de calcul ;
- les années couvertes par l’abonnement de l’institution à laquelle appartient la personne qui veut accéder à ce h-index ;
- la date du calcul. »