Définitions des vocabulaires dans LOVInra : terminologie, thésaurus, ontologie

Bonjour,

Pouvez-vous expliquer ce que sont les vocabulaires et les différences/similitudes entre les ontologies, thésaurus, terminologies, etc. listés sur le site https://lovinra.inra.fr/ ?

Merci d’avance

INRA-QR-IST-LOGO-50

Un vocabulaire est un recueil ou répertoire de mots (http://www.cnrtl.fr/definition/vocabulaire).

Une terminologie est un vocabulaire particulier dans un domaine de la connaissance ou un domaine professionnel (dictionnaire Le petit Robert).

Un thésaurus est une liste structurée et hiérarchisée des termes d’un domaine du savoir plus ou moins large. Chacun des mots est relié à d’autres par divers types de relations hiérarchiques ou associatives :
Exemple : MALADIE DE CARENCE
TG1 (Terme Générique de 1er niveau) Trouble nutritionnel
TG2 Trouble du métabolisme
TS1 (Terme Spécifique de 1er niveau) Carence en vitamines
TS1 Carence minérale
TS2 Carence en oligo-éléments
TS1 Carence protéique
TA (Terme associé) Malnutrition

La structuration des thésaurus fait l’objet de normes Afnor, Iso et Ansi et d’un format standard largement adopté, SKOS. Les thésaurus et les lexiques sont utilisés pour représenter le contenu de documents, cela permet de rendre la recherche bibliographique plus fiable.

Exemples de thésaurus :
• Agrovoc en Agriculture, pêche, environnement … (multilingue)
Mesh de Pubmed (médical, biologie moléculaire…), ci-dessous un exemple d’affichage pour le terme « plant breeding »

Une ontologie cherche à décrire de façon formelle un domaine de connaissance, en identifiant les types d’objets de ce domaine, leurs propriétés et leurs relations. Les ontologies contiennent des classes, des propriétés, et des règles logiques formelles, éventuellement des instances de classe. Les types de relations utilisées sont :

  • Inclusion (classe / sous-classe);
  • Opérations ensemblistes : union, intersection, exclusion;
  • Caractéristiques des propriétés : domaine, ensemble d’arrivée, transitivité, propriétés inverses, etc.
  • Toute relation spécifique au domaine définie formellement par l’auteur à partir des 3 propriétés précédentes.

Exemple d’ontologie extrait de Biorefinery, développée par Patrice Buche et publiée sur AgroPortal : http://agroportal.lirmm.fr/ontologies/BIOREFINERY. DOI : 10.15454/1.4308120642152174E9.

En ce concerne les différences entre lexique, thésaurus et ontologie, elles s’expriment essentiellement par les types de relations qu’il est possible de mettre en œuvre entre les termes. Dans les ontologies, les propriétés des concepts et les relations, exprimées dans un langage formel permettent à une machine de produire des raisonnements, dits « inférences » à partir de données. Pour de plus amples informations sur ces différences et les utilisations possibles de chaque vocabulaire, voir le tableau comparatif Ontologie, Thesaurus et Taxonomie sur le web de données de Thomas Francart (décembre 2013) http://blog.sparna.fr/2013/12/07/ontologie-thesaurus-taxonomie-web-de-donnees/

Sources consultées :

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter directement le pôle de compétence IST Inra qui s’occupe de la valorisation des vocabulaires sur le site https://lovinra.inra.fr/, le pôle Digitalist : digitalist@inra.fr

Ce contenu a été publié dans Gestion des connaissances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.