Valoriser et rendre citable un document pdf

On aimerait valoriser au mieux un guide d’identification d’invertébrés des îles australes. Il s’agit d’un document d’environ 180 p, qui sera en PDF. On souhaite qu’il puisse être cité comme une publication. Que me conseillez-vous ? Merci de votre réponse.

INRA-QR-IST-LOGO-50

La première façon de valoriser votre document est de le déposer dans une archive ouverte (ProdInra en particulier) et de lui attribuer un DOI (Digital Object Identifier) qui permettra son identification et sa citation. Le système DOI associe de façon pérenne un identifiant unique à une ressource en ligne décrivant votre document et faisant un lien vers celui-ci (sa référence dans ProdInra par exemple). Un service d’attribution de DOI est disponible à l’Inra via un formulaire dédié ou en contactant directement doi@inra.fr. Le dépôt dans ProdInra peut se faire à tout moment.

Votre document étant assimilable à un ouvrage, il est conseillé également de demander un numéro d’ISBN (International Standard Book Number) et d’effectuer le dépôt légal de l’ouvrage auprès de la BNF s’il y a une version papier (un ISBN est attribué pour chaque version du document : imprimé, ebook). Pour demander un numéro d’ISBN adressez-vous par mail à Catherine Letort (catherine.letort@versailles.inra.fr), au secrétariat de la Direction Information Scientifique et Technique (DIST), en précisant :

  • Titre de l’ouvrage,
  • auteur(s),
  • versions prévues (imprimée et/ou numérique)
  • imprimeur : nom et coordonnées,
  • prix en euros.

Le Dépôt légal de l’ouvrage se fait sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.

Vous pouvez également vous rapprocher des éditions Quae qui pourront vous aider à donner plus de visibilité à votre document :

  • en éditant et commercialisant une version papier référencée sur la plateforme diliCOM et donc disponible en librairie et sur les sites des libraires,
  • en diffusant des versions numériques (pdf et ePub) sur des plateformes de téléchargement (Fnac, Amazon, Google books, iTunes… ) mais également sur des plateformes plus scientifiques (Dawson, Ebsco…)

Pour une version imprimée, le délai à prendre en compte est de 3 mois minimum à partir de la prise en charge par une éditrice (après validation du projet d’ouvrage par le bureau éditorial). Le coût dépend du mode de diffusion, du volume et du travail réalisé.

En parallèle à l’édition du document lui-même, nous vous encourageons à référencer vos observations sur des sites ou des bases de données décrivant les populations et milieux naturels qui vous concernent  et que vous jugerez pertinents.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.