Frais de publication open access dans Frontiers in Microbiology

Bonjour,

J’ai un article en voie d’ếtre accepté pour publication dans Frontiers in Microbiology. Les frais de publication dans ce journal OpenAccess s’élèvent à ~2490 euros (« immediately and permanently accessible online free of charge and published under the CC-BY license » cf https://www.frontiersin.org/about/open-access). Est-ce qu’il existe à l’inra une source d’aide pour le laboratoire afin de financer ces frais?

INRA-QR-IST-LOGO-50

A l’Inra, il n’existe pas de fonds spécifiques consacrés aux frais de publications.
Chaque unité peut réserver une ligne budgétaire qu’elle consacre aux frais de publications. Vous pouvez aussi avoir recours au département dont vous dépendez pour faire une demande exceptionnelle.

D’autre part, lors de la participation ou de la coordination à de projets H2020 ou ANR, une source de financement est réservée aux publications. Si votre article fait partie d’un tel projet, nous vous conseillons de vous rapprocher des personnes responsables du projet.

Cependant, pour les auteurs qui ne peuvent vraiment pas financer les APC, Frontiers in Microbiology leur propose d’établir une demande de renoncement partielle ou complète (rubrique Waivers ; voir le formulaire). Cette demande est totalement indépendante de l’acceptation ou pas de l’article.

Même si cela ne concerne pas Frontiers, nous vous rappelons que l’Inra, à travers sa délégation à l’information scientifique et technique (DIST), est “Supporter member” de BioMed Central. Depuis 2013, les auteurs Inra bénéficient de 15% de réduction sur les frais de publication liés aux articles acceptés dans les revues de BioMed Central et Springer Open.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.