Indexation des journaux

Je suis Managing Editor d’une revue scientifique et je cherche des renseignements sur l’indexation des journaux :
– à quoi sert l’indexation exactement ?
– est-ce important pour un journal d’être indexé? si oui, par qui ?
– l’indexation est-elle automatique ou les journaux doivent-ils la demander ?
– comment savoir si un journal est indexé ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Vous recherchez des informations sur l’indexation des journaux :

Une revue bien diffusée est signalée dans les bases de données bibliographiques que l’on peut interroger à l’aide de mots-clés afin d’identifier les  articles dans des thématiques précises Pubmed (Medline), Agris, Agricola ou PubAg, Vitis-Vea sont gratuites, Wos, Scopus, Biosis, Cab sont payantes). Plus une revue est présente dans les bases de données bibliographiques, plus ses articles pourront être repérés et donc éventuellement cités.

L’indexation des journaux scientifiques est aussi considérée comme un critère de qualité et certaines bases de données permettent de procéder à l’évaluation des travaux des chercheurs (indicateurs bibliométriques). On obtient des données sur l’impact d’une revue, qui mesure la fréquence avec laquelle les articles d’une revue ont été cités sur une période précise (par exemple : le  facteur d’impact de Clarivate Analytics, ex Thomson Reuters).

On trouve généralement la liste des journaux indexés sur le site Web de chaque base de données : par exemple, pour Web of Science  http://ip-science.thomsonreuters.com/mjl/

Quelques bases de données habituellement utilisées à l’Inra pour consultation et interrogation :

  • Les bases de données du Web of Science de Clarivate Analytics (ex Thomson Reuters) auxquelles l’Inra est abonnée  https://www6.inra.fr/reselec/Bases-de-donnees (accès avec un Ldap): Web of Science Core Collection, Medline ; ces 2 bases de données sélectionnent les revues qu’elles indexent. Pour savoir si une revue est indexée dans ces bases, vous pouvez faire une recherche par titre ou par ISSN.
  • Google Scholar https://scholar.google.fr ; pas de sélection de revues

ResearchGate, très utilisé par les chercheurs, produit lui aussi un indicateur, le RG journal impact https://www.researchgate.net/journal/1286-4560_Annals_of_Forest_Science

Pour lecture un article de Gil Mahé (2012), qui explique l’utilité de l’indexation des revues scientifiques :
L’indexation des journaux scientifiques et la bibliométrie : bref aperçu https://www.ensh.dz/files/ljee/20/5.Article_Mah%C3%A9.pdf

Nous attirons votre attention cependant sur le fait que le contenu de cet article n’aborde pas le premier point (utilité d’être indexé dans une base de données pour être retrouvé), de ce fait certaines bases de données ne sont pas mentionnées.

Il pourrait être intéressant de contacter d’autres personnes assurant des fonctions similaires aux vôtres afin d’échanger sur les méthodes utilisées, vous pouvez pour cela consulter la page du Pôle IST Publication et Communication scientifique https://intranet.inra.fr/ist/Reseau-IST/Les-Poles/Publication-et-communication-scientifique).

Enfin, différentes formations sur les outils bibliographiques existent en classes virtuelles à l’Inra, pour vous inscrire https://elearning.formation-permanente.inra.fr/course/index.php?categoryid=47 (accès par ldap).

 

Ce contenu a été publié dans Bibliométrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.