Mise en place d’une veille avec Scoop-it

Dans le cadre de la mise en place d’une veille collective (veille documentaire scientifique) au sein de mon UMR, je suis particulièrement intéressé par les fonctionnalités de la plateforme ScoopIt! qui permet notamment de partager des articles d’intérêt, de les commenter, d’organiser la veille documentaire avec un dépot centralisé. Et pas seulement pour les articles scientifiques, tout contenu web en fait (blog etc.).
Je serais ravi d’avoir le retour de l’équipe IST là-dessus.

INRA-QR-IST-LOGO-50

Scoop.It est une plateforme en ligne de curation de contenu, c’est à dire qu’elle permet de sélectionner, éditorialiser et partager du contenu sur le web. Les points forts de Scoop.It sont la mise en valeur des contenus diffusés sous forme d’un magazine en ligne et la possibilité de lier sa diffusion avec des réseaux sociaux.
Néanmoins, certaines des fonctionnalités de Scoop.It ne répondent peut-être pas au mieux à votre besoin de veille. Vous évoquez une veille collective dans votre question, ce qui laisse supposer que vous allez être plusieurs à alimenter cette veille. Scoop.It ne permet le travail en équipe que dans sa version business.
Vous mentionnez également le besoin d’organiser la veille documentaire dans un dépôt centralisé. Les possibilités de classement de l’information sur Scoop.It sont limitées et la gestion des mots-clés peut être difficile car s’il faut modifier un mot-clef, il sera nécessaire de procéder à la correction article par article.
Nous vous signalons aussi l’importance à accorder aux questions de droits de diffusion dans la mesure où Scoop.It est une plateforme publique, il est important de ne pas y mettre des documents non libre de droits.

Il existe de nombreuses solutions d’outils de veille et de curation :

Néanmoins, certains de ces outils évoluent beaucoup et les versions initiales gratuites peuvent devenir limitées. Par exemple dans les dernières évolutions de Scoop.It, le moteur de suggestion est devenu moins performant puisque Google a coupé l’accès à ses API (voir 5 ans sur Scoop.it : bilan et perspectives (février 2016) http://www.mon-habitat-web.com/2016/02/01/5-ans-sur-scoop-it-bilan-et-perspectives/).
Diigo qui était un outil permettant facilement le travail collaboratif avec la création de groupes, ne permet plus que la création d’un groupe privé limité à trois membres dans sa version gratuite (voir Diigo, nouveautés de rentrée (septembre 2014) http://urfistinfo.hypotheses.org/2689).

Pour répondre au mieux à votre demande et vous aider à construire votre projet de veille, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle veille (contact-veille@listes.inra.fr) en leur remplissant une fiche de demande d’appui https://intranet.inra.fr/ist/Analyser-Veiller-Evaluer/La-veille-strategique/Construire-votre-projet.

Ce contenu a été publié dans Technologies en IST. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.