Organisateurs de congrès prédateurs (WASET)

On connaissait les éditeurs prédateurs, y aurait-il aussi des organisateurs de congrès prédateurs ? Nous avons trouvé les 2 annonces suivantes (https://www.waset.org/conference/2016/02/barcelona/ICAhttp://internationalscienceindex.org/event/2016/08/barcelona/ICACC) qui ressemblent à des escroqueries, quand on voit les « Selected Conference Papers » qui n’ont rien à voir avec le sujet de la conférence. Ce type d’opérations a-t-il déjà été identifié ? Merci d’avance pour votre éclairage.

INRA-QR-IST-LOGO-50

Oui, il y a des organisateurs de congrès « prédateurs ».
Les deux congrès cités, sont organisés par World Academy of Science, Engineering and Technology (WASET)
WASET est un éditeur prédateur qui organise des conférences dont le nom et le sujet s’inspirent de conférences existantes.
Cet éditeur figure sur le site de Jeffrey Beall Scholarly Open Access http://scholarlyoa.com/publishers/ qui recense les “predatory open acces publishers” c’est-à-dire les éditeurs en open access dont les pratiques sont contestables. Les critères pris en compte par Jeffery Beall sont disponibles sur le site https://scholarlyoa.files.wordpress.com/2015/01/criteria-2015.pdf
Vous trouverez des informations complémentaires sur cet éditeur sur les sites suivants :
https://en.wikipedia.or/wiki/World_Academy_of_Science,_Engineering_and_Technology
http://www.researchgate.net/post/What_is_your_opinion_about_WASET

Mise à jour de mars 2017 : suite à la disparition de la liste des éditeurs prédateurs produite par J Beall, citée en référence ci-dessus, nous invitons, sur le sujet des éditeurs prédateurs, à la lecture du Focus « Les éditeurs prédateurs : le côté obscur de l’Open Access« .

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.