Les travaux des unités expérimentales sont généralement cités dans la partie Remerciements des publications scientifiques. Est-il possible de faire un bilan exhaustif de ces remerciements ?

Nous vous proposons deux pistes de recherche : Wos et Prodinra mais un bilan exhaustif ne sera vraisemblablement pas atteint.
Web of Science :
Ce type d’information est enregistré dans la zone « Funding Text » (FT) du Web of Science (Wos), il est visualisé en affichage complet de notice par le lien « View funding text ». Pour interroger ce champ, il faut utiliser le mode Advanded Search :
Dans le mode Advanced, la syntaxe est, par exemple, la suivante :
La difficulté sera de déterminer toutes les formes possibles du libellé des remerciements, sont-ils rédigés :
- Au nom complet de l’unité expérimentale ou de la plateforme d’expérimentation?
- A son sigle?
- Au nom de son directeur ou des personnes ayant participé à l’expérimentation?
- Au nom du(es) lieu(x) des expérimentations?
Pour atteindre l’exhaustivité, il faudra combiner différentes formes, par exemple :
FT=((auteur OR auteur OR directeur OR sigle OR nom_unite)) and experimen*)
Les noms de personnes sont susceptibles, s’ils sont courants, d’apporter beaucoup de bruit.
Prodinra :
L’interrogation se fait via la recherche experte, après s’être identifié (login/mot de passe Ldap), à l’aide du champ experimentalUnit. Par exemple :
pour l’unité 1206-Unité Expérimentale Elevage Alternatif et Santé des Monogastriques (EASM). La syntaxe d’interrogation de Prodinra utilise le caractère « : » entre le nom du champ et le contenu recherché, la recherche peut être faite sur le numéro codique de l’unité (en indiquant « * » à la suite du n°) ou sur les termes de son intitulé entre guillemets. Exemple :
L’avantage est ici que la saisie s’appuie sur un référentiel des unités Inra, toutefois l’exploitation des informations du paragraphe Remerciements de l’article n’est pas systématique dans Prodinra.